mardi 31 mars 2020

Mercredi 1er avril 2020


Aujourd'hui 1er avril, nous fêtons l'anniversaire de Gabriel qui souffle six bougies!
Une pensée également à Nolan (de chez maîtresse Véronique) qui a fêté son anniversaire le 24 mars.
Nous pensons très fort à eux!
JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!
Chantons!




MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un animal marin (qui vit dans les mers et les océans)
J’ai 5 bras
Je suis souvent de couleur rouge
Je ressemble à une étoile
    Qui suis-je?

    Réponse du mardi 31 mars: la pieuvre

2.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Arc-en Ciel le plus beau poisson des océans": épisode 3




3. Ai-je compris l'histoire?
- Quelle émotion ressent Arc-en-ciel lorsqu'il se rend compte qu'il est seul?
- Quel animal marin rencontre à ce moment Arc-en-ciel?
- Que lui conseille cet animal?
- Qui est Octopus? Où vit cet animal?
- Que conseille Octopus à Arc-en-ciel?
- Penses-tu qu'Octopus ait une bonne idée?
- Arc-en-ciel pense-t-il que c'est une bonne idée? Quelle émotion les paroles d'Octopus provoquent-elle chez Arc-en-Ciel?
- Que penses-tu qu'il va arriver ensuite dans cette histoire?

4. J'écris 
Entre deux lignes, j'écris en lettres capitales (A, B, C...) le titre de l'histoire en faisant bien attention de laisser entre chaque mot un espace:
Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans

5. Phonologie:
- Une fois encore, je m'entraîne à trouver les syllabes LI, LA, LO, LU:
https://learningapps.org/display?v=pzxc4cw3j16

- J'essaye d'écrire seul les mots suivants après avoir donné les syllabes à écrire: LOTO, LUNE, SALADE

- Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet: aujourd'hui, allons sur l'île du A!
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a#containerType=program&containerSlug=abc-dino



STUCTURER SA PENSÉE
1. Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Aujourd'hui, je pose mes étiquettes de 1 à 20 à l'envers, et j'en retire trois qui restent face cachée. Je retourne les autres, je les mets dans l'ordre et je cherche quelles sont les trois nombres qui manquent.
Lorsque j'ai trouvé, je vérifie en retournant les trois étiquettes cachées.
Je peux recommencer cet exercice plusieurs fois.
Je peux même augmenter le nombre d'étiquettes retirées (4, 5, 6...)

2. Je compte:
Je cherche le nombre mystère:
Je peux me servir d'une feuille pour noter les quantités trouvées dans chaque case.



3. Je réfléchis:
Voici un petit sudoku avec des animaux de la mer (tu peux les citer en jouant):
https://lululataupe.com/4-6-ans/logique-et-reflexion/667-sudoku-2


EXPLORER LE MONDE
1.     Le temps 
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mercredi 1er avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année: JANVIER - FEVRIER
Je répète à plusieurs reprises; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2). 

2.     L’espace
J'aide Arc-en-Ciel à sortir du labyrinthe pour rejoindre son ami

3. Découverte du monde animal
Voici la fiche d'identité du poisson rouge:
Essaye seul puis avec l'adulte si nécessaire de comprendre chaque petite carte symbole.
Réponds aux questions:
- que mange-t-il?
- comment se déplace-t-il?
- où vit-il?
- comment naissent les petits?
- combien a-t-il de pattes?
- que porte-t-il sur sa peau?

Voici des devinettes utilisant des petits symboles comme ci-dessus.
A chaque ligne correspond un animal. Lis les symboles et trouve l'animal. Il est parmi ceux représentés sous le tableau. 
Trouve l'intrus parmi les images.




ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant: "Un poisson au fond d'un étang"
Voici la version originale de cette chanson, celle de Pierre Chêne":
https://www.youtube.com/watch?v=_vr1aajJvZM
Tu peux réécouter celle de début de semaine:
https://www.youtube.com/watch?v=oUCNrVkVYI0
Laquelle préfères-tu? Pourquoi?

Nous apprenons aujourd'hui deux couplets supplémentaires de la chanson:
                                                

2. Graphisme (à imprimer)
Repasse soigneusement sur les pointillés (au crayon de papier).


N'OUBLIONS PAS L'ANGLAIS !
Voici à nouveau la petite comptine anglaise "Wash your hands"
A reprendre en choeur en se lavant les mains!
https://www.youtube.com/watch?v=ZOkN4IV0gN8


ACTIVITE PHYSIQUE
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga:
On reprend aujourd'hui à nouveau deux exercices précédents afin de bien les mémoriser:

Post-scriptum

A tous, nous souhaitons un beau premier avril!

                                                                                                    Evan
                                   Néalya

                                                                                             Agathe

                                          Mattéo

Mais...Voici le loup perdu de Jules qui doit chercher son potager! Courage, petit loup!

Mais...Il n'est pas seul! Le voici accompagné du loup d'Agathe, de sa maman et de son frère!

6 commentaires:

  1. Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Gabriel et Nolan. Zoé

    RépondreSupprimer
  2. Très bon anniversaire🎂🥳 à Nolan, de la part de Nealya 💋

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire à Nolan et Gabriel, de la part de Léonore

    RépondreSupprimer
  4. Julia souhaite un bon anniversaire à Nolan et Gabriel.

    RépondreSupprimer
  5. Un très joyeux anniversaire à Gabriel et Nolhan de la part de Manon

    RépondreSupprimer
  6. JOYEUX ANNIVERSAIRE NOLAN ET GABRIEL DE LA PART DE LUCAS.

    RépondreSupprimer