mercredi 18 mars 2020

Jeudi 19 mars


Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée!


MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un légume
Je suis de forme ronde
Je suis un ingrédient de la soupe et du couscous
Je suis violet en haut et blanc en bas

Qui suis-je?
Réponse du mercredi 18 mars: le poireau
   
Voici le poireau en terre au jardin puis récolté et prêt à être cuisiné
Observe et dis où pousse la partie blanche du poireau.

2. D’après l’histoire de "Jacques et le haricot magique"
Je cite tous les lieux de l’histoire (y compris les cachettes de Jacques). Si besoin, je réécoute l’histoire et nomme au fur et à mesure des passages lus,  les différents lieux.

3. J'écris en lettres capitales (A-B-C…) la phrase écrite en lettres scriptes: 

       Jacques grimpe sur la tige du haricot.

Je compte le nombre de mots de  cette phrase. 
J’entoure chaque mot avec une couleur différente.  
Je montre à mes parents le mot de la phrase qu’ils me nomment.

4. Phonologie:
Je cherche à l’oral des  mots qui comportent la syllabe « MA »,  puis la syllabe « RA », puis « PI »…




STUCTURER SA PENSÉE

1.     Je récite la suite des nombres à partir d’un nombre donné :
Ex : 
-     je récite à partir de 5 jusqu’à 10
-       je récite à partir de 8 jusqu’à 15
-       je récite à partir de 10 jusqu’à 20
-       je récite de 12 jusqu’à 30

2.     Je récite la comptine numérique dans l’ordre décroissant : « Jeu de la fusée » 
Pour faire décoller la fusée, il faut effectuer le compte à rebours en partant de 10 jusqu’à 0.

3.     Je récite avec quelqu’un la comptine numérique de 1 à 30 : 
Chacun son tour, l’un commence en disant le nombre   « 1 »  puis l’autre dit le nombre suivant et ainsi de suite jusqu’à 30.


EXPLORER LE MONDE

1. la graine de haricot : 
    A - Je regarde ces deux petites vidéos sur la germination et la croissance d’une graine.


    B- Je découpe les images et les place dans l’ordre de croissance.

2. Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (jeudi 19 mars 2020).



ACTIVITÉ ARTISTIQUE

1. Découpage, Collage 
Je découpe les différentes parties et les colle sur une feuille pour recomposer le château de l’ogre. 
Ensuite, je peux le colorier






2. Motricité fine
Avec de la pâte à modeler, je confectionne la tige de haricot sur laquelle grimpe Jacques. Je réalise aussi les feuilles de haricot. J’essaie de faire une très longue tige.

    

3.Pour le plaisir …

Voici un petit film d’animation réalisé par nos anciens élèves de l’année scolaire 2019/2020 dans le cadre du projet « Maternelle et Cinéma » et reprenant la germination et la croissance d’une petite graine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire