dimanche 29 mars 2020

Lundi 30 mars 2020


Cette semaine, nous vous proposons de (re)découvrir l'album "Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans" de Marcus Pfister aux éditions Nord-Sud.
Nous souhaitons aux petits comme aux grands une bonne semaine!



MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis un animal
Je vis dans l'eau
Je nage mais je peux vivre dans une maison

Qui suis-je?

Réponse du vendredi 27 mars: la pomme de terre


 
Dis à quelle recette correspond chaque photo (parmi: pomme de terre vapeur, gratin de pommes de terre, frites, purée)
Les voici au jardin. Précise comment elles poussent.


2.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Arc-en Ciel le plus beau poisson des océans": épisode 1


3. Ai-je compris l'histoire?
- Qui est le héros de l'histoire?
- Pourquoi l'appelle-t-on Arc-en- ciel?
- Pourquoi Arc-en-Ciel ne joue-t-il pas avec ses camarades?
- A ton avis, quelle émotion ressentent les petits poissons devant l'attitude d'Arc-en-ciel?

4. Discerner les lettres d'un mot en écriture scripte: (à imprimer ou réaliser sur l'écran)
J'entoure ou recherche sur l'écran le mot "poisson" écrit 6 fois horizontalement et 2 fois verticalement en script sur cette grille.

5. J'écris:
Avec mes étiquettes, j'écris ces mots dans les trois écritures, et je dis le nom des lettres:
OCÉAN   MER   BEAU   FIER

6. Phonologie:
J'essaye d'écrire seul les syllabes: LA  LE  LI   LO  LU
Je dis comment chante/la petite musique de la lettre L

Je visionne cette petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ft7jemeWij0

Je m'entraîne à écouter et reconnaître les syllabes LA LE LI LO LU dans les mots:
https://learningapps.org/display?v=pzxc4cw3j16


STUCTURER SA PENSÉE
1. L'ordre des nombres de 1 à 20:
Aujourd'hui, je mets en ordre mes étiquettes de 1 à 20.
Je dis la comptine numérique de 1 à 20 en pointant, puis de 20 à 1 en pointant.

Je cherche ensuite l'ordre des nombres sur le poisson ( à imprimer) au-delà de 20: je pointe avec mon doigt, puis je relie les nombres dans l'ordre au crayon. Je pourrai ensuite colorier le poisson.

2. Je compte: 
Je pose mes étiquettes à l'envers sur la table (de 1 à 15, ou plus si je le veux). Je tire au sort un nombre, et j'essaye de dessiner sur une feuille autant de petits poissons qu'indiqué. Je vérifie en recomptant avec l'adulte.
Je peux reprendre cet exercice autant de fois que je le désire.

3. Je cherche la solution :
Chaque jour de cette semaine, nous vous proposerons plusieurs petites situations-problèmes. Nous vous donnerons les solutions le jour suivant. 
Voici les solutions des problèmes de vendredi:



Et pour aujourd'hui...Prêts ?  Ouvrez bien vos yeux !   (Vous pouvez utiliser une ardoise ou une feuille pour dessiner ou utiliser des objets, jouets pour représenter les animaux, les objets et les personnages).




EXPLORER LE MONDE
1.Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (lundi 30 mars 2020).

Je dis le nom des jours de la semaine dans l'ordre.

Je dis le nom des saisons dans l'ordre.

2. Espace:


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant: "Un poisson au fond d'un étang"
Ecoute cette chanson de Pierre Chêne: 
https://www.youtube.com/watch?v=oUCNrVkVYI0
Essaye de mettre la mélodie dans ta tête et de retenir déjà quelques paroles.
A partir de demain, nous apprendrons deux petits couplets par jour

2. Les Koïnobori:
Connais-tu les koïnobori? (art japonais)
Les koïnobori ou "banderole de carpe"en japonais sont des poissons que l'on fait flotter dans le vent à l'occasion de la fête des enfants, au début du mois de mai.


Voici des exemples de koïnobori que l'on peut fabriquer simplement avec...le carton d'un rouleau de papier toilette  ou de "Sopalin", et du matériel que tu auras à disposition: papiers divers, gommettes, laine, ruban, etc
Nous te proposons d'en fabriquer un ou plusieurs dont tu pourras envoyer l'image, nous les mettrons en ligne le premier avril!
Ils pourront décorer ta chambre, et si tu as un jardin, ils pourront peut-être voler au vent!





N'OUBLIONS PAS L'ANGLAIS !
Voici une petite comptine anglaise...d'actualité: "Wash your hands"
A chantonner en choeur en se lavant les mains!
https://www.youtube.com/watch?v=ZOkN4IV0gN8


ACTIVITE PHYSIQUE
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.


2. Un petit exercice de yoga:


Post-scriptum

En fin de semaine dernière, Evan est allé visiter le potager de Monsieur Loup!


Peut-être y-a-t-il rencontré le hibou de Nolan (de chez maîtresse Véronique)?

ou son loup?

Peut-être ce dernier est-il allé rejoindre le potager de Julia? (de chez maîtresse véronique)


Durant ce week-end, le loup de Mylan est lui aussi parti en promenade...

Est-il passé dans le potager de Zoé?

ou dans celui de Nolan?

à moins que ce ne soit dans celui de Mattéo?

N'oublions pas de mentionner le potager du loup de Lucas!

Bravo à tous les petits artistes pour leur créativité!
Belle journée à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire