dimanche 22 mars 2020

Lundi 23 mars




Bonjour à tous,
Après une 1ère semaine passée avec la magie de Jacques et le haricot, nous allons découvrir les aventures d’un autre personnage : 

      « UN LOUP DANS LE POTAGER »   de Quentin Gréban et Claire Bouiller


Chaque jour, nous découvrirons un passage de l’histoire.


MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis un légume
Je suis fait de feuilles
Je suis vert, rouge ou blanc
On me mange dans la soupe
Mon nom rime avec hibou

Qui suis-je?

Réponse du vendredi 20 mars: la salade
Voici différentes salades en terre : 
    1. LA LAITUE                                    2. LA MÂCHE

    3. LA ROQUETTE                                  4. L'ICEBERG

Voici les feuilles : 
A. B.

 C. D.
J’essaie de retrouver les feuilles de salade de chaque variété.


2. J’observe bien la 1ère de couverture de l’album (cf haut de page) :
Je prends des indices sur les personnages, les attitudes, les objets, la saison…
J’émets des hypothèses sur l’histoire.

3.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Un loup dans le potager": épisode 1


Cela fait des jours, des semaines que Monsieur Loup arpente la forêt sans rencontrer le plus petit espoir de déjeuner. Pas un oiseau n’a mis son bec dehors par ce froid glacial, pas un animal n’a osé sortir le bout de son museau.
« J’ai faim ! » hurle-t-il à chaque coin de bois. 
Il en est réduit à grignoter de rares baies d’églantier que le gel a durcies.
« Plus jamais ça ! » se dit-il en avalant une minuscule noisette. 
« Je vais m’or-ga-ni-ser ! Faire des réserves, des conserves bien rangées dans mon armoire. Je ne serai pas le premier animal à agir ainsi. »
Dès qu’il a pris sa décision, Monsieur Loup commence à se préparer. 
Pour cultiver un potager, il faut des outils et des graines. Dans la cabane du fermier, il trouve tout le nécessaire. Il déniche même un chapeau de paille qu’il coiffe aussitôt. Puis il se met à lire et à relire le manuel du parfait jardinier, et il rêve : son potager sera le plus beau et le mieux soigné de tous les potagers alentour ! 
Dès les premiers beaux jours, il choisit un carré de clairière qu’il entoure d’une jolie clôture blanche. Les animaux de la forêt l’observent avec curiosité ! Puis Monsieur Loup se met à bêcher, ratisser, semer, arroser, tailler et désherber. C’est un dur travail et il transpire à grosses gouttes. Il n’a plus une minute pour aller chasser ! 


Ai-je compris l'histoire?
Je réponds aux questions : 
-       Pourquoi Monsieur Loup décide-t-il de faire un potager ?
-       Que lui faut-il pour cultiver son potager ?
-       Où trouve-t-il son matériel ?
-       Que fabrique-t-il autour de son potager ?
-       A ton avis, que va-t-il semer dans son potager ?


Voici les différentes actions de Monsieur Loup dans son jardin. Essaie de les nommer. Indique pour chaque action, l’outil qu’il utilise.

4. J’apprends la suite de la comptine :
Je mémorise les quatre premiers vers : "UN HARICOT VERT
                                                               SUSPENDU EN L'AIR
                                                               PAR UN PETIT CORDON
                                                               DE COULEUR MARRON."
Je répète plusieurs fois; je dis les deux premiers vers et l'adulte les deux suivants, puis inversement.


5. Je transcris de l'écriture scripte à l'écriture capitale (A-B-C...) le titre de l’album entre deux lignes
                    Un loup dans le potager

J'entoure chaque mot d'une couleur différente.
Avec mes étiquettes, je compose chaque mot dans les trois écritures (lettres capitales, scriptes et cursives).



STUCTURER SA PENSÉE
1. J’écris les nombres dictés par mes parents en m’aidant de la bande des nombres (de 1 à 10) :
                                           1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
2. Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Aujourd'hui, je mets mes étiquettes de nombres dans l'ordre puis je joue à la fusée qui va décoller: je dis la comptine à rebours en pointant les étiquettes (de 20 à 0, avec le support visuel).

3. Je cherche la solution :
Chaque jour de cette semaine, nous vous proposerons plusieurs petites situations-problèmes. Nous vous donnerons les solutions le jour suivant. 
Prêts ?  Ouvrez bien vos yeux !   (Vous pouvez utiliser une ardoise ou une feuille pour dessiner ou utiliser des objets, jouets pour représenter les animaux et les personnages)



EXPLORER LE MONDE
1. Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (lundi 23 mars 2020).

2. L'espace: lire un tableau à double entrée (à imprimer)

Je colorie les outils de Monsieur Loup comme indiqué dans le tableau.
3. Découverte du monde animal : Le loup

Que sais-tu sur le loup ?
-       Combien a-t-il de pattes ? 
-       Que mange-t-il ?
-       Où vit-il ? 
-       Que porte-t-il sur sa peau ?
-       Comment appelle t’on la femelle ?
-       Comment appelle t’on le bébé loup ? 

Regarde bien cette fiche documentaire sur le loup puis réponds à nouveau aux questions.

ACTIVITÉ ARTISTIQUE
J’imagine et je dessine le potager de Monsieur Loup. 

ACTIVITE PHYSIQUE
Un petit exercice relaxant sera proposé chaque jour, à exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga:
L'adulte donne les consignes pour chaque étape



2 commentaires: