jeudi 19 mars 2020

Vendredi 20 mars


Bonjour à tous,
voici aujourd'hui la dernière journée consacrée à l'histoire de "Jacques et le haricot magique".
La semaine prochaine, nous plongerons ensemble vers de nouvelles aventures!


MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis un légume
Je suis faite de feuilles
On me mange avec de la vinaigrette
Je suis verte
Je peux être de la mâche, iceberg, roquette ou encore laitue

Qui suis-je?

Réponse du jeudi 19 mars: le navet
 
Voici un navet en terre puis d'autres récoltés et prêts à être cuisinés.
Je donne les trois couleurs du navet et dis où se situe chaque partie colorée dans le jardin.


2. Je me souviens de l'histoire, et j'imagine:
Aujourd'hui, j'essaye de me souvenir de tous les personnages de cette histoire dans l'ordre d'apparition.
J'imagine à quoi ils ressemblent, j'essaye de les voir dans ma tête, puis de les décrire avec des phrases détaillées à la personne qui est auprès de moi.


3.  J'écoute l'histoire de la semaine
A présent que je connais bien l'histoire, voici un petit lien vers un dessin animé qui permet d'en écouter une autre version:
https://www.youtube.com/watch?v=HRWl9IazuLE

Après le visionnement, je cherche les différences avec la version du blog de cette histoire.
Je cherche ensuite les points communs avec la version de ce blog.


4. Je découvre la comptine suivante:

Je mémorise les deux premiers vers : "UN HARICOT VERT
                                                             SUSPENDU EN L'AIR"
Je répète plusieurs fois; je dis le premier vers et l'adulte le second, puis inversement.
La semaine prochaine, nous apprendrons la suite!


5. J'écris 
Je transcris de l'écriture scripte à l'écriture capitale (A-B-C...) le début de l'histoire de "Jacques et le haricot magique" (entre deux lignes si possible). 
J'entoure chaque mot d'une couleur différente.
Je peux ensuite épeler chaque mot:
Il était une fois une pauvre veuve et son fils Jacques qui avaient comme unique ressource le lait de leur vache Blanchette.


STUCTURER SA PENSÉE
1. Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Aujourd'hui, je mets mes étiquettes de nombres dans l'ordre puis je joue à la fusée qui va décoller: je dis la comptine à rebours en pointant les étiquettes (de 20 à 0, avec le support visuel).

2. Je compte:
Je cherche le nombre mystère: à chaque case correspond un nombre de 1 à 9. Chacun doit être présent sur la carte. Il s'agit de trouver par déduction quel nombre manque au centre de la carte (on peut noter sur une feuille les nombres trouvés, ce sera plus simple!).

EXPLORER LE MONDE
1. Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (vendredi 20 mars 2020).

2. L'espace:
Droite et Gauche (à imprimer)


3. L'espace: se repérer (à imprimer)
Reproduis sur chaque grille de droite celle de gauche:
                                     


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
Delphine Collot-Millas, voilà une artiste qui aime...les haricots!
Voici trois de ses toiles:
                                 1.
Quelles différences vois-tu entre les toiles 1 et 2? (taille des haricots, couleur, orientation, etc)
Quels points communs vois-tu?
2.
Quelles différences vois-tu entre les toiles 2 et 3? (taille des haricots, couleur, orientation, etc)
Quels points communs vois-tu?
 3.
A toi de jouer, imagine une composition originale avec des haricots dont tu choisiras la taille, la couleur, l'orientation dans l'espace. Tu peux utiliser des crayons de couleur, des feutres, de la peinture!

Un beau week-end aux petits artistes!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette semaine Evan etait ravi..bon week-end à vous également.

    RépondreSupprimer
  2. Léonore fut ravie de sa semaine. Elle est impatiente de vous revoir.

    RépondreSupprimer