jeudi 26 mars 2020

Vendredi 27 mars


Aux petits comme aux grands, nous souhaitons un bon vendredi!

MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis un légume
Je pousse sous la terre
Ma chair est le plus souvent jaune
On peut me manger de beaucoup de manières: gratin, purée, à la vapeur, frite

Qui suis-je?

Réponse du jeudi 26 mars: la courgette
Observe cette photo de courgette, et modifie la devinette d'hier qui ne correspond pas exactement...

 




2.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Un loup dans le potager": épisode 5
La matinée passe tellement vite que les douze coups de midi étonnent tous les jardiniers !
« Et si vous restiez manger avec moi ? » propose Monsieur Loup. 
« Il faut simplement compléter la salade et mettre la table. On mangera dehors, il fait si beau ! »
Aussitôt dit, aussitôt fait. Bientôt, Monsieur Loup et ses invités s’attablent autour d’un délicieux déjeuner. Monsieur Loup sourit de toutes ses dents. Il est heureux, heureux d’avoir enfin des amis et de partager avec eux un si bel après-midi.  Les heures passent comme un rêve et bientôt, il est temps de se séparer.
Les bras chargés de cadeaux, les amis de Monsieur Loup s’en vont à regret.
« Au revoir, Monsieur Loup, à bientôt ! Et merci pour tout ! »
Monsieur Loup n’en revient pas. Tout paraît soudain si facile après une telle journée. Facile d’avoir des amis, facile d’oublier sa mauvaise réputation, ses bagarres et ses blessures, ses famines et ses souffrances.
En refermant la barrière, Monsieur Loup lève les yeux vers le grand chêne et il croit entendre le vieux hibou fredonner une chanson douce. Et sous son chapeau de paille, comme sous un nouveau soleil, Monsieur Loup sent qu’il devient aussi sage que lui.


3. Ai-je compris l'histoire?
- Que propose Monsieur Loup aux animaux ?
- Pourquoi Monsieur Loup est-il heureux ?
- A ton avis, que pense le vieux hibou ?
- Que penses-tu de cette histoire ? Monsieur Loup avait-il des amis au début de l’histoire ? En a-t-il à la fin de l’histoire ? Pourquoi ?
- Comment est devenu Monsieur Loup ?

Connais-tu d’autres histoires avec un loup qui est gentil ? 

Je regarde la vidéo « Un loup dans le potager » puis je raconte l’histoire à mes proches.


4. Je récite:
Je récite en entier la comptine du haricot.
Je choisis une comptine dans mon cahier de vie et je la récite.


5. Connaissance des lettres de l’alphabet (capitales, scriptes) :
 Sur ce petit logiciel, je choisis dans un premier temps les lettres en capitales, puis scriptes. Je clique sur la lettre indiquée. (mettre le son)
(Si le lien est long à télécharger, allez sur le site « logiciel éducatif en ligne » puis sur maternelle et enfin cliquez sur reconnaissance de lettres.)


6. Ecriture : mots croisés
J’utilise le référent des mots pour compléter ces mots croisés (à imprimer) 
6. Phonologie: 
Nous avons travaillé ces derniers jours sur les syllabes PA, PI, PO, PU
 Je m’entraîne à nouveau à classer les mots :


STUCTURER SA PENSÉE
1. Je récite la comptine numérique le plus loin possible.
     1-2-3-4……

2. Je connais l’aspect ordinal des nombres :
Monsieur Loup a rangé ses conserves dans sa grande armoire. Je dessine les légumes dans les bocaux comme cela est indiqué.

3. Je cherche la solution :
Chaque jour de cette semaine, nous vous proposerons plusieurs petites situations-problèmes. Nous vous donnerons les solutions le jour suivant. 
Voici les solutions des problèmes d'hier:



Et pour aujourd'hui...Prêts ?  Ouvrez bien vos yeux !   (Vous pouvez utiliser une ardoise ou une feuille pour dessiner ou utiliser des objets, jouets pour représenter les animaux, les objets et les personnages).




EXPLORER LE MONDE
1.Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (vendredi 27 mars 2020).

Je dis le nom des saisons dans l'ordre.

Je découpe les images de l’histoire de Monsieur Loup pour les remettre dans l’ordre. (à imprimer)


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1.Maintenant que je connais entièrement l’histoire de Monsieur Loup je complète mon dessin du potager (effectué lundi 23 mars). Je peux aussi en refaire un en y mettant les légumes cultivés par notre personnage.

2. N'oubliez pas notre petit défi de printemps de la semaine!
De jolies fleurs imaginées par plusieurs enfants sont déjà arrivées, les maîtresses en attendent d'autres avec impatience! 


ACTIVITE PHYSIQUE
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga:
Nous reprenons la posture du flamant rose:


Post-scriptum

Lucas est allé se promener dans le joli potager de Monsieur Loup, et il l'a rencontré!

D'autres loups étaient également présents:
le loup de Clovis

le loup de Léana

le loup de Lya

Lucas possède des haricots magiques. Il les a plantés en attendant qu'ils poussent jusqu'à son château.

En a-t-il offert à Monsieur Loup?
Ce qui est certain, c'est que ces haricots l'ont inspiré: il a créé tout comme le fait l'artiste Delphine Collot-Millas une composition avec des formes de haricots.
Il également imaginé un collage de haricots très original:
Bravo les artistes!










1 commentaire:

  1. Merci beaucoup! Lucas a été très touché lors de la découverte de ses petites réalisations sur votre blog. Celui-ci constitue vraiment un outil formidable (surtout en cette période inédite que nous connaissons actuellement). Nous vous en remercions.

    RépondreSupprimer