Je suis un légume
Pour me trouver il faut m'écosser
Je suis de couleur verte
Je suis composé de petits grains verts
Je suis composé de petits grains verts
Qui suis-je?
Réponse du mardi 24 mars: le radis
Voici des radis en terre puis d'autres récoltés.
Je donne les trois couleurs du radis et dis où se situe chaque partie colorée dans le jardin.
2. J'écoute l'histoire de la semaine, "Un loup dans le potager": épisode 3
Voici des radis en terre puis d'autres récoltés.
Je donne les trois couleurs du radis et dis où se situe chaque partie colorée dans le jardin.
2. J'écoute l'histoire de la semaine, "Un loup dans le potager": épisode 3
Monsieur Loup disparaît dans son atelier où l’on entend scier, clouer, raboter.
Et juste avant le coucher du soleil, il place devant la barrière une magnifique pancarte.
C’est un petit lapin qui, le premier, manque de tomber dans le fossé en déchiffrant ce que le loup a peint avec tant de soin. Il donne l’alerte aussitôt à tous les animaux qui prennent le frais dans la clairière.
« Je n’en crois pas mes yeux ! » grogne le rat.
LE LOUP OFFRIRA DES LÉGUMES À QUI APPORTERA GRAINES OU PLANTS D’UN ESPÈCE NE POUSSANT PAS ENCORE DANS CE POTAGER
« Apporter des graines ? Voyons... mais oui, j’ai une idée : le petit garçon du fermier arrose chaque soir du maïs dont les épis sont de toutes les couleurs. Il y en a des rouges, des violets… Je n’en ai pas pour longtemps ! » Et le voilà qui détale.
« Quelle idée formidable ! » reprend le grand-père escargot en balançant ses cornes. « On va aller lui chercher de la salade qui repousse quand on la coupe ! Sûr qu’il ne connaît pas la « feuille de chêne » ! Il va être épaté ! Un escargot épater un loup ! On aura tout vu ! » Et il disparaît à la vitesse d’un escargot.
Le matin illumine doucement le potager. Il y a d’abord de la douce lumière rose qui enveloppe le feuillage et, petit à petit, les rayons dorés au soleil qui inondent les fleurs. Les pétales qui s’étaient fermés pour la nuit se déroulent lentement et les tournesols regardent à nouveau vers le ciel.
3. Ai-je compris l'histoire?
Je réponds aux questions :
- Que fait Monsieur Loup dans son atelier ?
- Quel est le 1er animal qui découvre la pancarte ?
- Qu’apporte le rat?
- Qu’apporte l’escargot?
- Quelle émotion ressent Monsieur Loup à la fin de ce passage ?
4. J'apprends la suite de la comptine:
Je mémorise la totalité de la comptine : "UN HARICOT VERT
Je mémorise la totalité de la comptine : "UN HARICOT VERT
SUSPENDU EN L'AIR
PAR UN PETIT CORDON
DE COULEUR MARRON.
LE CORDON SE CASSE
LE HARICOT TRÉPASSE.
UN PETIT GARCON
VA LE RAMASSER
POUR LE MANGER !"
Je répète plusieurs fois; je dis les deux premiers vers et l'adulte les deux suivants, puis inversement. Je récite seul(e) la totalité de la comptine.
J’essaie de trouver les mots qui riment.
5. J'essaye d'écrire seul les syllabes données par l'adulte:
(l'adulte dicte sans montrer)
PA PI PO PU
J'essaye d'écrire seul (phonétiquement) les mots : « PUREE » - « PIANO » - « PYJAMA »
(Conseils : compter avec votre enfant les syllabes de chaque mot ; pour chaque syllabe, faire chanter les lettres si vous le pouvez)
6. Phonologie:
Relie chaque dessin à la syllabe par laquelle il commence (syllabe d’attaque).
STUCTURER SA PENSÉE
1. Je récite la suite des nombres à partir d’un nombre donné :
Ex :
- je récite à partir de 5 jusqu’à 10
- je récite à partir de 8 jusqu’à 15
- je récite à partir de 10 jusqu’à 20
- je récite de 12 jusqu’à 30
2. Je compte:
Voici un jardin, qui pourrait être celui de Monsieur Loup. Compte les légumes et indique le tableau qui correspond à son potager.(A, B ou C)
3. Je cherche la solution :
Chaque jour de cette semaine, nous vous proposerons plusieurs petites situations-problèmes. Nous vous donnerons les solutions le jour suivant.
Voici les solutions des problèmes d'hier:
Et pour aujourd'hui...Prêts ? Ouvrez bien vos yeux ! (Vous pouvez utiliser une ardoise ou une feuille pour dessiner ou utiliser des objets, jouets pour représenter les animaux, les objets et les personnages).
EXPLORER LE MONDE
1.Le temps:
Je récite la comptine des jours.
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mercredi 25 mars 2020).
2. Découvrir le monde du vivant : Le loup
- écris le titre dans le rectangle du haut : LE LOUP
la queue
|
les oreilles
|
le museau
|
les pattes
|
les coussinets
|
les yeux
|
les griffes
|
ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. J’utilise des nuances pour réaliser une tête de loup. (tête vierge à imprimer)
- Colorie le museau et les yeux au feutre noir.
- Choisis une couleur et ses nuances pour colorier ou peindre les différentes cases de la gueule du loup.
- Repasse les traits au feutre noir.
2. J’écoute la chanson : « Le rap des légumes »
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!
1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.
2. Un petit exercice de yoga:
Nous reprenons les deux premières postures apprises.
Post-scriptum:
Le hibou a un beau regard sur le monde et a bien conseillé Monsieur Loup semble-t-il!
Voici des productions très réussies:
le hibou d'Aymeric
le hibou de Julia
le hibou de Néalya
le hibou de Zoé
le hibou de Candysse
Et voici enfin le potager de Monsieur Loup par Néalya, qui a de nouveaux habitants!
Super bravo les petits artistes. Julia est ravie de voir son hibou et celui de ces camarades qu'elle embrasse et espère revoir très vite.
RépondreSupprimerNealya dit" c'est très beau, je vous embrasse ( de loin), à bientôt ♡♡!
RépondreSupprimer