lundi 23 mars 2020

Mardi 24 mars


Bonjour à tous,
Monsieur Loup est toujours dans son potager, et nous espérons que vous êtes impatients de connaître la suite de ses aventures!
Bonne journée!

MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis un légume
Je pousse sous la terre
Je suis rouge et blanc
On me mange en entrée avec du sel et du beurre
Je pique la langue


Qui suis-je?
Réponse du lundi 23 mars: le chou
Devine à quel type de chou correspond chaque photo (vert, rouge, blanc)
Quels autres choux vois-tu? (il faudra reconnaître le brocoli, le chou romanesco et le chou fleur!)
 


2.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Un loup dans le potager": épisode 2
Heureusement, les radis roses s’arrondissent bien vite. Monsieur Loup en fait ses délices pendant que les tomates et les courges mûrissent, que les pois et les haricots allongent leurs gousses, que les potirons font dorer leur gros ventre orangé.
Bientôt, notre jardinier croule sous les légumes de toutes sortes. Il sifflote devant ses marmites en se préparant de délicieux petits plats. Son armoire à conserves se remplit. Monsieur Loup ne manquera de rien l’hiver prochain, c’est certain ! 
Et pendant que leur vieil ennemi jardine et cuisine, pendant qu’il met ses tomates en pots et ses soupes en bocaux, les habitants de la forêt, eux, se promènent. 
Jamais ils n’ont été si tranquilles ! 
Ainsi donc, c’est vrai : le loup ne mange plus que des légumes ! 
Mais tout se gâte un beau matin, quand ce petit monde est réveillé par un hurlement du loup qui résonne jusqu’au plus profond des bois : « Trop, c’est trop ! Je ne vais pas me laisser faire ! » rugit-il. Ses yeux sont redevenus noirs et brillants.
« Hé, Hibou, approche s’il te plaît. Regarde ce désastre ! Quelqu’un a dévasté mon potager cette nuit ! As-tu vu le coupable ? Je vais m’occuper de lui ! » 
« Attends !» souffle l’oiseau. « Je n’ai rien remarqué. Mais essayons de garder les idées claires. Il doit exister une solution raisonnable.»
Il ferme les yeux pour réfléchir. Puis il chuchote quelques mots aux grandes oreilles du loup. 

3. Ai-je compris l'histoire?
Je réponds aux questions : 
- Quels sont les légumes cultivés par Monsieur Loup?
- Que fait-il avec les légumes qu'il récolte?
- Pourquoi les habitants de la forêt sont-ils tranquilles?
- Quel évènement se produit une nuit dans le potager de Monsieur Loup?
- A ton avis, quelle est l'idée du hibou?

4. J'apprends la suite de la comptine:
 Je mémorise les six premiers vers : "UN HARICOT VERT
                                                               SUSPENDU EN L'AIR
                                                               PAR UN PETIT CORDON
                                                               DE COULEUR MARRON.
                                                               LE CORDON SE CASSE
                                                               LE HARICOT TRÉPASSE."
Je répète plusieurs fois; je dis les deux premiers vers et l'adulte les deux suivants, puis inversement.
Sais-tu ce que signifient les mots "cordon" et "trépasse"? Demande à l'adulte de les expliquer et de te faire comprendre le sens de la comptine.

5. Phonologie: 
Je compte les syllabes puis je donne à l'adulte chaque syllabe pour les mots suivants:
RADIS   TOMATE   CITROUILLE   CAROTTE    PATATE   BROCOLI    CHAMPIGNON   SALADE
Ces noms de légumes se trouvent dans la petite vidéo suivante, à vous de trouver des syllabes!
https://www.youtube.com/watch?v=v8sGm-x5ZMs

6. J'essaye d'écrire seul les syllabes données par l'adulte:
(l'adulte dicte sans montrer)
RA   TO   CA   PA   CO   PI    SA

J'essaye d'écrire seul (phonétiquement ) le mot "radis"


STUCTURER SA PENSÉE
1. J’écris les nombres dictés par mes parents en m’aidant de la bande des nombres (de 1 à 10) :
                                           1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
2. Je compte:
Il y a 10 légumes dans chaque allée du potager du loup. Compte-les, ajoute en les dessinant, barre ou ne fais rien.

3. Je cherche la solution :
Chaque jour de cette semaine, nous vous proposerons plusieurs petites situations-problèmes. Nous vous donnerons les solutions le jour suivant. 
Voici les solutions des problèmes d'hier:





Et pour aujourd'hui...Prêts ?  Ouvrez bien vos yeux !   (Vous pouvez utiliser une ardoise ou une feuille pour dessiner ou utiliser des objets, jouets pour représenter les animaux et les personnages).
 


EXPLORER LE MONDE
1. Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mardi 24 mars 2020).

2. L'espace: repérage sur quadrillage
Je complète le quadrillage de droite à l'identique de celui de gauche:

3. Découverte du monde animal : Le hibou

Que sais-tu sur le hibou ?
-       Combien a-t-il de pattes ? 
-       Que mange-t-il ?
     Quand mange-t-il?
-       Où vit-il ? 
-       Que porte-t-il sur sa peau ?
-       Comment naissent les bébés? 


Regarde bien cette fiche documentaire sur le hibou puis réponds à nouveau aux questions.
4. Explorer le monde: l'alimentation
Monsieur loup a bien raison de cultiver des légumes!
Ecoute cette petite chanson et dis pourquoi!
https://www.youtube.com/watch?v=aA5nXaFsBrI

ACTIVITÉ ARTISTIQUE:
Le regard du hibou


A réaliser sur un format A4:
- dessiner deux grands yeux jaunes au milieu de la feuille; dessiner des points noirs au centre et  entourer de noir les yeux
- dessiner le bec rouge
- entourer les yeux et une partie du bec d'un autre trait noir
- autour de ce trait, tracer une suite de ponts attachés en choisissant une seule couleur
- tracer autour de cette suite une nouvelle suite en changeant de couleur
- emplir de cette manière tout l'espace de la feuille

ACTIVITE PHYSIQUE
Un petit exercice relaxant sera proposé chaque jour, à exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga:
L'adulte donne les consignes pour chaque étape

Post-scriptum:
Voici le loup qu'a imaginé et envoyé Néalya. Bravo à elle!!!




4 commentaires: