Bonne journée à tous !
MOBILISER LE LANGAGE
Je suis un animal.
Je vis dans l'eau.
J’ai deux yeux et des tentacules.
Je suis le seul animal à avoir trois cœurs.
Qui suis-je?
Réponse du lundi 30 mars: le poisson rouge (commun)
Le poisson rouge vit dans des eaux que l’on appelle douces comme des étangs, des lacs, des bassins. Il est considéré comme un animal domestique car il peut vivre dans des aquariums.
Il existe plusieurs variétés de poisson rouge :
3. Ai-je compris l'histoire?
- Qui suit Arc-en-ciel?
- Que refuse de donner Arc-en-ciel?
- Comment réagit Arc-en-ciel face au petit poisson?
- Que font les autres poissons vis-à-vis d’Arc-en-ciel ?
- A ton avis, que va-t-il se passer ensuite ?
4. J'écris
Avec mes étiquettes, je recompose les mots : pieuvre, coquillage et requin en lettres capitales (A,B,C …). J’utilise le référent ci-dessous pour transcrire les lettres.
Ensuite, j’écris ces mots en lettres capitales entre deux lignes restreintes.
5. Phonologie:
J'essaye d'écrire seul les mots (sans modèle) : LAVABO – LIT- VELO
Je m'entraîne à nouveau à écouter et à reconnaître les syllabes LA LE LI LO LU dans les mots:
Ensuite, je relie les dessins à la syllabe entendue dans les mots.
STUCTURER SA PENSÉE
1. L'ordre des nombres de 1 à 20 :
- je mets en ordre mes étiquettes de 1 à 20 sur la table
- un de mes proches retourne un nombre que je devrai ensuite retrouver
(répéter l’exercice plusieurs fois)
-un de mes proches me montre un nombre, je dis quel est ce nombre puis je donne le nombre qui vient juste après. (répéter l’exercice plusieurs fois)
-un de mes proches me montre un nombre, je dis quel est ce nombre puis je donne le nombre qui vient juste avant. (répéter l’exercice plusieurs fois)
2. Je cherche la solution :
Voici les solutions des problèmes de lundi :
EXPLORER LE MONDE
1. Le temps
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mardi 31 mars 2020).
2. L’espace
GAUCHE-DROITE
- Je dis si je suis droitier ou gaucher (avec quelle main écris-tu ?).
- Je montre ma main droite puis j’indique avec mon index la direction « vers la droite ».
- Je montre ma main gauche puis j’indique avec mon index la direction « vers la gauche ».
- Je regarde les poissons ci-dessous et je montre tous ceux qui se dirigent vers la droite.
- Je regarde à nouveau les poissons et j’indique tous ceux qui se dirigent vers la gauche.
LE TANGRAM :
Je découpe les 7 formes du tangram (carré ci-dessous à imprimer) puis je réalise les 4 modèles de poissons représentés dans le tableau.
J’essaie ensuite de trouver la solution pour réaliser le poisson noir (sans contour des formes). Bonne recherche !
DECOUVERTE DU MONDE ANIMAL
Je nomme les différentes parties du poisson puis je légende le dessin en collant les étiquettes qu’un de mes proches pourra me lire.
1. Chant: "Un poisson au fond d'un étang"
Ecoute cette chanson de Pierre Chêne:
2. Je décore un poisson avec différents graphismes.
3. Les Koïnobori:
N’oublie pas de fabriquer un ou plusieurs Koïnobori dont tu pourras envoyer l'image, nous les mettrons en ligne le premier avril!
Ils pourront décorer ta chambre, et si tu as un jardin, ils pourront peut-être voler au vent!
ACTIVITE PHYSIQUE
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!
1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.
2. Un petit exercice de yoga:
Je reprends deux exercices précédents:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire