mercredi 25 mars 2020

Jeudi 26 mars


MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis un légume
Je suis verte et allongée
On me mange en gratin, soupe, purée
Farcie et en bien d'autres recettes
Mon nom veut dire "petite courge"

Qui suis-je?

Réponse du mercredi 25 mars: le petit pois
Peux-tu rappeler ce que veut dire le mot "écosser"? 
Pourquoi le fait-on à ton avis?



2.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Un loup dans le potager": épisode 4
D’un bond, il est dans son jardin. Il s’approche de Madame Lapin qui tremble comme une feuille en serrant dans ses pattes un petit sachet en papier. Il la salue de sa voix la plus douce.
 « Bon... bon...bonjour », répond-elle.
 «Nous vous avons apporté ces graines de radis noirs. Cela vous intéresse-t-il ? 
- Bien sûr, j’ai lu que c’était très bon. Que vais-je vous proposer en échange ?
- Oh, nous avons dû gronder notre fils qui était venu l’autre nuit grignoter dans votre jardin. Nous ne voulons donc rien vous demander. 
- Quelle drôle d’idée ! Prenez ces deux laitues et les radis dont vous avez besoin. Il y en a bien trop pour moi. Ils deviennent amers quand on ne les mange pas assez vite. Vous direz à votre fiston qu’il vienne m’aider à désherber. Et l’affaire sera conclue ! » 
Les autres animaux proposent à leur tour les trouvailles les plus originales. « Si vous voulez, nous aussi, nous pouvons vous aider ! » disent-ils. Monsieur Loup ne pense pas une seconde à refuser. Les conversations vont bon train. Tout en travaillant, chacun explique où il a gouté ce légume ou cueilli cette fleur, comment on les sème, comment on les récolte, comment on peut cuisiner ceci, faire sécher cela... 
On ratisse, on arrose, on désherbe et on fait rouler tomates et navets dans la brouette ou les paniers.

3. Ai-je compris l'histoire?
- qu'apporte madame Lapin à Monsieur Loup?
- pourquoi tremble-t-elle?
- que doit faire le fils de Madame Lapin dans le potager? Pourquoi?
- que font les animaux dans le potager avec Monsieur Loup?
- quels outils utilisent-ils?

4. Je récite:
Je récite en entier la comptine du haricot.
Je récite le début et l'adulte la fin, et inversement.

5. L'alphabet des fruits et légumes:
Je regarde cette vidéo (le début concernant l'abécédaire, je pourrai regarder la suite avec des chansons plus tard).
Après le visionnement, je remplis avec l'aide de l'adulte le tableau suivant en cherchant dans ma mémoire les noms de légumes/fruits qui commencent par...(on essaye de faire chanter/ de donner la petite musique de chaque lettre pour mieux trouver!).
Si j'ai du temps, l'adulte peut m'épeler les mots, et c'est moi qui les écrirai.
Je pourrai à nouveau regarder la vidéo afin de trouver les mots manquants.
https://www.youtube.com/watch?v=rBjwM2KHPnc

6. Phonologie: 
Nous avons travaillé hier sur les syllabes PA, PI, PO, PU
Voici un petit jeu de classement pour réinvestir:
https://learningapps.org/display?v=pck197axc16


STUCTURER SA PENSÉE
1. Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Aujourd'hui, je mets en ordre mes étiquettes jusqu'à 20, puis je donne un nombre sur deux (1, 3, 5...puis 2, 4, 6...)

2. Je compte:
Je cherche le nombre mystère:
Je peux me servir d'une feuille pour noter les quantités trouvées dans chaque case.
3. Je cherche la solution :
Chaque jour de cette semaine, nous vous proposerons plusieurs petites situations-problèmes. Nous vous donnerons les solutions le jour suivant. 
Voici les solutions des problèmes d'hier:



Et pour aujourd'hui...Prêts ?  Ouvrez bien vos yeux !   (Vous pouvez utiliser une ardoise ou une feuille pour dessiner ou utiliser des objets, jouets pour représenter les animaux, les objets et les personnages).



EXPLORER LE MONDE
1.Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (jeudi 26 mars 2020).

Je dis le nom des saisons dans l'ordre.
En me faisant aider pour trouver le nom des saisons, je cherche dans le document suivant ce que Monsieur Loup pourra récolter à chaque saison.
2. Découvrir le monde du vivant : 
Je regarde les images de ce document, et je demande à l'adulte de me lire les commentaires.
A quel autre légume que je connais ce cycle de vie me fait-il penser?


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. chansons sur le thème des fruits et légumes:
Je peux visionner la suite de la vidéo travaillée plus haut (l'alphabet des fruits et légumes):
https://www.youtube.com/watch?v=rBjwM2KHPnc

2. N'oubliez pas notre petit défi de printemps de la semaine!
De jolies fleurs imaginées par plusieurs enfants sont déjà arrivées, les maîtresses en attendent d'autres avec impatience!


ACTIVITE PHYSIQUE
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga:

Post-scriptum du jour:
Il y a bien du monde dans notre potager !
le loup de Timéo

le hibou et le loup d'Evan

le loup de Margot

le hibou de Clément
le loup de Léonore

le loup de Manon (de chez maîtresse Delphine)

le loup de Zoé

le hibou de Léonore

le hibou de Lya
le loup de Matteo...

...et son hibou

le loup de Julia (de chez maîtresse Véronique)

le loup de Néalya (en vert) et ceux de ses proches, tout le monde se met à l'oeuvre!

et le hibou de Manon (de chez maîtresse Delphine)!


Quant à Julia, elle attend patiemment que sa graine de haricot germe et pousse jusqu'à son château:
Peut-être est-ce vraiment un haricot magique qui parviendra également jusqu'aux deux châteaux de Clément?

Affaire à suivre! ;-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire