mardi 17 mars 2020

Mercredi 18 mars

Bonjour à tous,
pour répondre à un commentaire d'hier auquel nous n'avons pas pu accéder directement, il est possible, oui, d'imprimer les activités proposées, comme nous l'avons expliqué précédemment. Il suffit de cliquer à droite sur l'image correspondante et de la télécharger ou d'"imprimer la cible".
Merci également pour ce commentaire encourageant qui nous permet de continuer avec enthousiasme  dans l'étrangeté de l'absence de nos petits élèves.
Bonne journée à tous, 
                 Mme Gavroy et Mme Kourgousoff


MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis un légume
Je suis de forme allongée
On me mange dans la soupe, en quiche et même en salade
Je suis vert et blanc
Qui suis-je?

Réponse du mardi 17 mars: la carotte

 

Observe ces carottes dans le jardin: où pousse la partie verte? Où pousse la partie orange?
Dis quelle partie est le plus souvent utilisée en cuisine.
Dis quels plats à base de carottes tu aimes ou tu n'aimes pas.

2. J'écoute le début de l'histoire de "Jacques et le haricot magique"





La lecture s'arrête à ce moment de l'histoire.
 Je raconte la suite à celui ou celle qui lit.
Une fois que j'ai fini de raconter, la lecture continue!




3. J'écris en lettres capitales le titre de l'histoire donné en lettres scriptes: 
       Jacques et le haricot magique
Je nomme les lettres que j'ai utilisées, et je les cherche parmi mes étiquettes, dans les trois écritures. 
J'associe les trois écritures pour chaque lettre.

4. Phonologie:
Je m'entraîne à trouver des syllabes dans un mot:
https://learningapps.org/display?v=p0q09p44316


STUCTURER SA PENSÉE
1. Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Aujourd'hui, je pose mes étiquettes à l'envers sur la table. J'en tire une au sort, je nomme le nombre puis donne celui qui précède et celui qui suit sur la comptine numérique.
Je peux recommencer autant de fois que je le désire.
Aide: la comptine numérique de 1 à 20:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

2. Je compte:
Je révise ma connaissance des nombres de 1 à 10
https://learningapps.org/display?v=p5539dxvt01


EXPLORER LE MONDE
1. Le temps:
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mercredi 18 mars 2020).

2. L'espace:
Le labyrinthe: aide Jacques à retourner chez lui!


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Activité graphique:
Je complète le décor de la droite du château de l'ogre, en respectant les graphismes du côté gauche (notion de symétrie)
Ensuite, je colorie.



2. J'écoute la chanson du haricot magique
https://www.youtube.com/watch?v=qfFBWkhy_6c

Merci aux contributeurs chez qui nous avons puisé quelques images.



1 commentaire:

  1. Merci pour toute ces activités et la petite chanson qui reste dans la tête des petits comme des grands :-)

    RépondreSupprimer