mercredi 1 avril 2020

Jeudi 2 avril 2020


MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
-       Je suis un animal marin 
-       Je suis le plus grand des animaux vivants
-       J’ai une narine au-dessus de ma tête qui me permet de respirer et rester ensuite deux  heures dans l’eau
-       Mon petit s’appelle le baleineau

Qui suis-je?

Réponse du mercredi 1er avril: l'étoile de mer

2.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Arc-en Ciel le plus beau poisson des océans": épisode 4


3. Ai-je compris l'histoire?
- Qui arrive près d’Arc-en-ciel?
- Que demande-t-il à Arc-en-ciel?
- Quelle émotion ressent le petit poisson bleu?
- Que ressent Arc-en-ciel à la fin de ce passage ?
- Imagine la fin de l’histoire. Que va-t-il se passer ensuite ?

4. J'écris 
Entre deux lignes, j'écris en lettres capitales (A, B, C...) la phrase suivante en laissant un espace entre chaque mot. 
 Arc-en-ciel  donne  une  petite  écaille.

Je relie les mots dans leur différentes écritures:

5. Phonologie:
 - J'essaye d'écrire seul les mots suivants après avoir donné les syllabes à écrire:   LUGE ; PEDALO ; LAC 

- Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet: aujourd'hui, allons sur l'île du B!


STUCTURER SA PENSÉE
1.     Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Je place mes étiquettes dans l’ordre de 1 à 20 puis je cherche le nombre manquant dans une suite. (cliquer sur le lien suivant)


2. Je compte:
Je cherche le nombre mystère:
Je peux me servir d'une feuille pour noter les quantités trouvées dans chaque case.

EXPLORER LE MONDE
1.     Le temps 
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (jeudi 2 avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année: JANVIER – FEVRIER- MARS-AVRIL
Je répète à plusieurs reprises; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2). 

2.     L’espace
Je dessine dans les cases du quadrillage de droite afin de reproduire à l’identique celui de gauche. 
A l’aide de flèches, je code un chemin que peut prendre Arc-en-ciel pour rejoindre l’autre poisson.

3. Découverte du monde animal
Voici différents animaux. Observe bien les photos. Donne le nom de chaque animal. 
Essaie de classer ces animaux. Explique ton classement à un de tes proches.

(tu peux imprimer les photos pour les découper et faire ton classement)


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant: "Un poisson au fond d'un étang"
Voici la version originale de cette chanson, celle de Pierre Chêne":
Tu peux la réécouter pour apprendre le 5ème et 6ème couplet.


2. Découverte d’une œuvre 
Un artiste très connu, Henri Matisse, a peint cette œuvre intitulée : « Les poissons rouges » (1911)

Nous te proposons de réaliser une production à partir de son œuvre. Voici un exemple : 

Ci-dessous la matrice à imprimer
1-Avec des feutres noirs, colorie certaines surfaces dont le fond du bocal.
2- Avec un feutre noir fin, trace différents graphismes dans les autres surfaces restantes.
3- Dessine des poissons rouges (3 ou 4)  en t’aidant du modèle ci-dessous :
4-Découpe les poissons pour les coller dans le bocal.

Retourne-nous ton oeuvre, nous l'unirons à celle de tes camarades en une belle exposition virtuelle spéciale "Matisse et les poissons rouges"!



ACTIVITE PHYSIQUE
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga:
Voici un nouvel exercice: la sauterelle
Tu pourras ensuite reprendre un ou plusieurs exercices que tu connais déjà.


Post-scriptum

Le premier avril a inspiré les petits artistes. Bravo les enfants!
Arc-en-ciel selon Léana

Le monde marin d'Arc-en-ciel selon Léana


Clovis

Julia (de chez maîtresse Delphine)

Léonore

Lya

Robin

Et les trois poissons de Lucas:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire