lundi 27 avril 2020

Mardi 28 avril 2020


Bonjour à tous, continuons à nous intéresser à l’album de Philippe Corentin, "Mademoiselle Sauve-qui-peut" aux éditions "L'école des loisirs"


MOBILISER LE LANGAGE
1.   La devinette du jour
Je suis un personnage de conte
J’ai deux frères et une mère
Le loup est mon ennemi
Ma maison est en briques
Qui suis-je ? 
   
Réponse de la devinette de lundi :    GRETEL

Si tu ne te souviens plus de ce conte : HANSEL ET GRETEL, des frères Grimm, regarde cette petite vidéo : 


2.  J'écoute la suite de l'histoire de la semaine : 



3. Ai-je compris l'histoire ?
- Quels sont les personnages présents sur cette image ?

- Regarde bien le chat blanc. Décris son émotion. 
- De quoi a-t-il peur ?
- Que fait Mademoiselle-Sauve-qui-peut ?
- Qu’observe-t-elle sur le corps du loup ?
- Explique la phrase : « Il me croit aussi bête que le Petit Chaperon Rouge ou quoi ? »

- Regarde ces deux images et raconte ce que fait la petite fille. A ton avis, pourquoi agit-elle ainsi ?

- Décris l'image ci-dessous.
- Que fait le loup ? Pourquoi ? 
- Que propose la grand-mère ?
- Lorsque la petite fille dit « Il faut que je m’en aille, j’ai plein de trucs à faire ».  A ton avis, que va-t-elle faire ?  

 Avec les marionnettes réalisées lundi, je raconte à mes proches l’histoire depuis le début.



4. J’écris seul les mots suivants en les transcrivant en lettres capitales (A,B,C..)

5. Connaissance des lettres :

Pour chaque mot ci-dessous, je relie les lettres dans l’ordre pour retrouver la bonne graphie.

Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du K :


6. Phonologie :       
LA SYLLABE FINALE (à la fin des mots)
 Dans ce tableau, indique quelle est la syllabe d'attaque puis la syllabe finale pour chaque mot.
 Fais de même avec les images ci-dessous puis dis pour chacune d'elle à quelle image du tableau on peut l'associer, sachant que les syllabes finales doivent être identiques.

LES PHONEMES (sons)
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : banane, tomate, limace, cinéma

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 


STUCTURER SA PENSÉE

1. Je mets mes étiquettes de nombres dans l'ordre de 1 à 20. Je cache.
J’écris les nombres dictés par mes parents sans modèle. Si besoin, je m'aide de mes étiquettes placées dans l'ordre.


2. J’ordonne des nombres dans l’ordre croissant :

    J'apprends à compter de 2 en 2:


3. Je résous de petits problèmes : les compléments 
Avec des dominos, des cubes de différentes couleurs, divers jouets, je cherche  toutes les solutions différentes pour obtenir 8 objets dans chaque pétale. (je peux dessiner la fleur  ci-dessous  avec ses pétales sur une très grande feuille que je garderai pour les prochaines séances)


La fleur du 8 

    
Les longueurs
Je compare des objets selon leur grandeur.

   
EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et mois
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mardi 28 avril 2020).

En regardant la roue des saisons, je nomme la saison actuelle.

2. L'espace : notions spatiales (devant, derrière, à l’intérieur, à l’extérieur, à gauche, à droite, en-dessous, au-dessus, à côté…)
J’observe le chien et je dis où il se situe par rapport à sa niche.
     
     3. Découverte du monde
Les milieux de vie des animaux
Voici deux milieux de vie, je les nomme et je les décris. Je dis quels sont les animaux qui je l'imagine, peuvent y vivre.


Voici à présent 10 animaux. Je les nomme, et pour chacun, je dis dans lequel des deux milieux de vie précédents je peux les placer.

     Parmi ces animaux se trouve la chèvre.
     Que sais-tu sur la chèvre ?
-       Combien a-t-elle de pattes ? 
-       Que mange-t-elle ?
-       Où vit- elle ? 
-    Comment se déplace-t-elle ?
-       Comment naît-elle ?
-    Comment appelle-t-on son petit ?
-    Est-ce un animal ovipare ou  vivipare ?

-       Regarde bien cette fiche documentaire sur la chèvre puis réponds à nouveau.


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant 
Voici un nouveau chant qui te permettra de bien connaître les mois de l'année :
"Monsieur le temps" de Pierre Lozère
Aujourd'hui, écoute à nouveau, et tu peux  chanter le refrain !

2. Projet (suite)
Connais-tu le "Land Art" ?
C'est l'art de créer avec des matériaux issus de la nature : bâtons, cailloux, fleurs, tiges, sable, etc
À petite ou grande échelle, souvent en extérieur.
Nous vous proposons de réaliser un projet commun : créer un abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour : créer la lettre D, E ou F pour demain, et d'envoyer une photo.

Voici quelques exemples dont tu peux t'inspirer :

ACTIVITE PHYSIQUE
1. Restons en forme !
Retrouve le jeu de l'oie de la forme ! 



2. Retour au calme
1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2.



A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire