dimanche 5 avril 2020

Lundi 6 avril 2020


     Nous voici à nouveau ensemble pour la quatrième semaine consécutive, avec un quatrième album donc dont nous allons découvrir ensemble le contenu et qui nous permettra de nouvelles explorations!

Au cours de cette semaine, nous vous invitons à suivre de nouvelles aventures : 
« La petite poule rousse » de Byron Barton.

Suite à un petit commentaire dont nous comprenons le sens bien sûr, voici une petite explication que vous comprendrez, nous l'espérons: si nous donnons au fur et à mesure le texte et les paroles de chansons, comptines, histoires, c'est pour permettre une progressivité pédagogique, c'est notre choix.
Vous n'avez aucunement besoin de tout imprimer de ce blog, seuls quelques exercices le nécessitent. Le reste peut être consulté directement en ligne.

Bonne semaine à tous!




MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Cette semaine, les devinettes porteront sur des animaux ovipares et vivipares. Afin de mieux connaître ces mots et leur signification voici des définitions : 


Voici la devinette du jour : 
-       Je suis un animal ovipare
-       J’ai des plumes et un bec
-       Je picore des graines
-       Mon petit est le poussin

       Qui suis-je ?

Réponse du vendredi 3 avril: le requin



2.  J'écoute l'histoire de la semaine: "La petite poule rousse" - épisode 1
Il était une fois quatre amis. Un cochon, un canard, un chat et une petite poule rousse. La petite poule rousse avait trois poussins. 
Un jour, en picorant, la petite poule rousse trouva des graines.
Elle alla voir ses amis et leur demanda : 
« Qui veut m’aider à planter ces graines ? »
« Pas moi », dit le cochon.
« Pas moi », dit le canard.
« Pas moi », dit le chat.
« Alors je planterai ces graines moi-même », dit la petite poule rousse.
Et c’est ce qu’elle fit.

3. Ai-je compris l'histoire?
- Quels sont les personnages de l’histoire ?
- Combien de poussins a la poule ?
- Pourquoi, s’appelle- t-elle  « la petite poule rousse » ?
- Que demande-t-elle à ses amis ? Que répondent-ils ?
- Que penses-tu de leur réaction ? 
- Que fait alors la poule à la fin de ce passage ?

 Avec les marionnettes réalisées (voir partie activités artistiques), je raconte à mes proches le début de l’histoire. 

4. Je transcris de l'écriture scripte à l'écriture capitale (A-B-C...) le titre de l’album entre deux lignes
                               La  petite  poule  rousse.

J'entoure chaque mot d'une couleur différente.
Avec mes étiquettes, je compose chaque mot dans les trois écritures (lettres capitales, scriptes et cursives).


Je découpe les étiquettes ci-dessous. Je les mélange, puis je reconstitue le titre de l’album dans les trois écritures.

5. Je cherche des mots dans un texte :
Dans le texte ci-dessous, cherche les mots suivants  et entoure-les selon leur couleur : 
   poule       chat          cochon         canard   


6. Connaissance des lettres :
Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du D:
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-d#containerType=program&containerSlug=abc-dino


7. Phonologie :
Je retrouve les mots commençant par une syllabe donnée (syllabe d’attaque) 
Pour y accéder, je coche en bas à droite la case "syllabes d'attaque" sur la page.


STUCTURER SA PENSÉE
1. J’écris les nombres dictés par mes parents en m’aidant de la bande des nombres si besoin (de 1 à 20) :
       1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20

2. Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Aujourd'hui, je mets mes étiquettes de nombres dans l'ordre puis je joue à la fusée qui va décoller: je dis la comptine à rebours en pointant les étiquettes (de 20 à 0, avec le support visuel).




EXPLORER LE MONDE
 1.     Le temps 
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (lundi 6 avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI –JUIN-JUILLET-AOUT

Pour m’aider à mémoriser les 12 mois de l’année, voici une chanson intitulée : 
 « Les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI


      2.     L’espace
Je me repère et je trace les chemins à l’identique. (à imprimer) 





     Je reproduis un quadrillage à l’identique : 


      3. Découverte du monde animal
Que sais-tu sur la poule ?
-       Combien a-t-elle de pattes ? 
-       Que mange-t-elle ?
-       Où vit-elle ? 
-       Que porte-t-elle sur sa peau ?
-       Comment appelle t’on son petit ?
-       La poule est-elle ovipare ou vivipare ?
-       Comment appelle-t-on le cri de la poule ?

Regarde bien cette fiche documentaire sur la poule et le coq. Puis réponds à nouveau aux questions.



Regarde la petite vidéo sur le développement et la croissance du poussin dans l’œuf : 




ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant:« les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI présenté dans ci-dessus dans la partie « Temps » : 
https://www.youtube.com/watch?v=ya1_m3lEsiY



2. Réalisation des marionnettes de l’histoire « La petite poule rousse »:
 - je découpe chaque personnage  (feuille à imprimer)
 - je colle les personnages sur des bâtonnets 


ACTIVITE PHYSIQUE
1. Restons en forme!
Chaque jour, je choisis un nom, un prénom et j'exécute les mouvements qui correspondent aux lettres du mot choisi.
Pour commencer ce début de semaine je peux faire les lettres de mon prénom.
Toute la famille peut jouer ! 

2. On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille également!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.


2. Un petit exercice de yoga:

Voici un nouvel exercice: le petit cochon
Je pourrai ensuite reprendre un ou plusieurs exercices que je connais déjà.



                                                           Post-scriptum

Les cuisines ont été investies en fin de semaine dernière et ce week-end!
Que de jolies réalisations, et sans doute délicieuses!!!
Les maîtresses auraient bien aimé pouvoir y goûter aussi! Bravo à tous!
Parmi ces gâteaux, il y a deux intrus (mais bien réalisés avec notre recette! ;-)). Trouve-les!

Les petites mains de Clément sont en action...
...et voici le résultat!

Mattéo

Héloïse

Lucas

Zoé

Julia (de chez maîtresse Delphine)

Léana

Robin

Margot

Julia (de chez maîtresse Véronique)

Agathe

Evan. Mais ses animaux marins vont-ils lui laisser une petite part de gâteau?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire