mercredi 8 avril 2020

Jeudi 9 avril 2020


Bonne journée à tous !


MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un animal vivipare
Je me nourris d'herbe, de graines, de racines comme les carottes
Ma peau est recouverte de poils
Mon petit s'appelle le lapereau

Qui suis-je ?

Réponse du mercredi 8 avril: la coccinelle
Essaye de nommer quelques parties de la coccinelle, l'adulte t'aidera pour les autres.

Sur quelle partie ses trouvent les points noirs ? Au fait, sais-tu pourquoi les coccinelles portent des points noirs? Ecoute :
https://www.youtube.com/watch?v=_VxdE4WlOoE


2.  J'écoute l'histoire de la semaine : "La petite poule rousse" - épisode 4

"Puis la petite poule rousse appela ses amis : 
"Qui veut m'aider à manger ce pain?"
"Moi", dit le canard.
"Moi", dit le chat.
"Moi", dit le cochon.
"Oh non", dit la petite poule rousse.
"C'est nous qui allons manger ce pain, mes trois petits poussins et moi."
Et c'est ce qu'ils firent.

3. Ai-je compris l'histoire ?
- Que demande la petite poule à ses amis à ce moment de l'histoire ? 
- Que répondent ses amis ?
- Est-ce la même réponse que les autres fois ?
- Pourquoi à ton avis ?
- Quelle est la réaction de la poule? Pourquoi à ton avis ?
- Qu'aurais-tu fait à la place de la petite poule rousse ?

 Avec les marionnettes réalisées lundi, je raconte à mes proches l’histoire en entier.

Chercher l'intrus :
Je nomme tous les animaux représentés, puis je dis ceux qui ne sont pas des personnages de l'histoire.
Différentes versions d'une histoire:
Cette histoire de la petite poule rousse a de nombreuses versions.
Je peux regarder celle qui est racontée ici:
https://www.lumni.fr/video/la-petite-poule-rouge
Quelles sont les différences avec notre version ?

Voici à présent plusieurs couvertures de livres. Je cherche ceux qui racontent cette histoire en lisant les titres.
Rappel du titre :    LA PETITE POULE ROUSSE

4. Connaissance des lettres :
Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du G

5. Phonologie :
SYLLABE D'ATTAQUE : (à imprimer)
J'essaye d'écrire seul les syllabes: PA LA MA RA SA TA BA
Je me fais corriger ou aider par l'adulte.
Je découpe la fin des mots et les colle au bon endroit après avoir lu les syllabes d'attaque.

LES PHONEMES (sons)
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : bol, rue, mur, vélo.

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 
(les lettres bleues sont muettes et doivent être placées en fin de mot)



STRUCTURER SA PENSÉE
1. Je connais l'ordre des nombres : (à imprimer)
Je relie dans l'ordre les nombres de 1 à 27. 
Je pourrai ensuite colorier la poule.


2. Je résous de petits problèmes : les compléments
Je reprends l'activité d'hier: avec des dominos, des cubes de différentes couleurs, divers jouets, je cherche toutes les solutions différentes pour obtenir 6 objets dans chaque pétale. (je peux dessiner la fleur  ci-dessous  avec ses pétales sur une très grande feuille que je garderai pour les prochaines séances)

 La fleur du 6

3. Je résous encore des petits problèmes :
Je dis combien il faut dessiner de points sur le dé vide pour obtenir au total le nombre de gauche. Pour m'aider, je peux manipuler sur ma table des objets (cubes, jouets)

EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et mois
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (jeudi 9 avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE – OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE
Je répète à plusieurs reprises ; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2). 

Pour m’aider à mémoriser les 12 mois de l’année, je peux réécouter la chanson 
 « Les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI
https://www.youtube.com/watch?v=ya1_m3lEsiY

Le temps : du blé au pain
Grâce à l'histoire et ce document, je dis quelles sont les étapes pour aller du blé jusqu'au pain.

2. L'espace:
     Le tangram de l'oeuf (à imprimer)
    Je découpe les pièces de l'oeuf puis réalise les propositions suivantes:

                       
                       

     Je pense à conserver les pièces de ce tangram, elles me serviront encore après les vacances!


     3. Découverte du monde animal : un autre animal qui pond des oeufs
     Que sais-tu sur la coccinelle ?
-       Combien a-t-elle de pattes ? 
-       Que mange-t-elle?
-       Où vit- elle ? 
-    Comment se déplace-t-elle ?
-       Comment naît-elle ?
-       La coccinelle est-il ovipare ou vivipare ? Rappelle les définitions de ces mots.

Regarde bien cette fiche documentaire sur la coccinelle. Puis réponds à nouveau aux questions.
Regarde la petite vidéo sur le cycle de vie de la coccinelle :

Si tu as bien écouté et regardé, peux-tu ci-dessous donner un nom à chacune de ces petites bêtes?


ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant : « les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI 
Je reprends la chanson en entier.

2. Graphisme  
Je repasse sur les tracés: (à imprimer)



3. Motricité fine

C'est bientôt Pâques!
Avec des matériaux récupérés (magazines, rubans, morceaux de papier cadeau, d'emballage, ou toute autre matière de récupération de ton choix), je décore un bel oeuf.
Je fais fonctionner mon imagination, mes ciseaux, ma colle, etc...
Ce bel oeuf pourra décorer ma maison.
Je pourrai ensuite envoyer une photo, et nous mettrons en ligne une jolie exposition virtuelle.


N'OUBLIONS PAS L'ANGLAIS !
Voici, puisqu'il sera bientôt question de Pâques !


ACTIVITE PHYSIQUE
1. Restons en forme !
Chaque jour, je choisis un nom, un prénom et j'exécute les mouvements qui correspondent aux lettres du mot choisi.
Aujourd'hui, je choisis un autre prénom parmi mes proches.
Toute la famille peut jouer ! 

2. On se relaxe !
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille également !

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga :
Voici un nouvel exercice : le toboggan
Je pourrai ensuite reprendre un ou plusieurs exercices que je connais déjà.


Post-scriptum
Mattéo a fabriqué un bel hôtel à insectes. Bravo à lui!
Les coccinelles de son jardin viendront sans doute y loger!



Post-post-scriptum
Des amies de la petite poule rousse sont venues nous rendre visite!

                                                             Les petites poules d'Aymeric,


                                                                     celles d'Evan

et celle de Zoé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire