Bonjour à tous,
nous voici de retour, nous espérons que vous avez passé d'agréables vacances!
Comme précédemment, nous vous proposons d'étudier chaque semaine un album, une histoire, et de décliner des activités dans tous les domaines à partir de cette étude.
Ce sont à présent les contes traditionnels et des versions détournées qui vont nous intéresser.
Bonne reprise à tous,
maîtresse Delphine et maîtresse Véronique
Nous chantons tous pour toi !
JOYEUX ANNIVERSAIRE CLÉMENT !
Nous nous intéressons cette semaine à un album de Philippe Corentin, "Mademoiselle Sauve-qui-peut" aux éditions "L'école des loisirs"
MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un personnage de conte
Je suis une petite fille
Je suis gourmande
Mon frère se prénomme Hansel
Je suis une petite fille
Je suis gourmande
Mon frère se prénomme Hansel
Qui suis-je ?
2. J'écoute le début de l'histoire de la semaine:
Avant cela, regarde la couverture de ce livre (illustration en haut de page).Dis où se trouve le titre, le nom de l'auteur. Qui est l'illustrateur?
Il n'y a qu'un nom, donc oui, Philippe Corentin est à la fois l'auteur (celui qui a écrit) et l'illustrateur (celui qui a dessiné) de cette histoire.
Que peux-tu dire sur l'illustration? Qu'en penses-tu?
Que penses-tu qu'il va se passer?
A présent, écoute, et tu pourras ensuite également regarder les images.
3. Ai-je compris l'histoire ?
- Comment surnomme-t-on cette petite fille? Pourquoi?
- Sais-tu expliquer les mots "chipie" et "espiègle"?
- Donne des exemples de ce qu'elle est capable de faire en décrivant ces images:
- Pourquoi à ton avis ses farces ne font plus rire personne?
- Pourquoi sa maman lui demande-t-elle d'aller chez sa mère-grand?
- Que veut faire Mademoiselle sauve-qui-peut chez sa mère-grand?
- Décris sur l'image suivante l'arrivée de Mademoiselle sauve-qui-peut chez sa mère-grand:
4. J’écris seul les mots suivants en les transcrivant en lettres capitales (A,B,C..)
Mademoiselle sauve-qui-peut
Je peux ensuite écrire au choix trois de ces propositions rigolotes, entre deux lignes resserrées, l'adulte me les lit.
5. Connaissance des lettres :
Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du J:
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-j#containerType=program&containerSlug=abc-dino
Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du J:
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-j#containerType=program&containerSlug=abc-dino
6. Phonologie :
LA SYLLABE FINALE (à la fin des mots)
Dans ce tableau, indique quelle est la syllabe d'attaque puis la syllabe finale pour chaque mot.
Fais de même avec les images ci-dessous puis dis pour chacune d'elle à quelle image du tableau on peut l'associer, sachant que les syllabes finales doivent être identiques.
Dans ce tableau, indique quelle est la syllabe d'attaque puis la syllabe finale pour chaque mot.
Fais de même avec les images ci-dessous puis dis pour chacune d'elle à quelle image du tableau on peut l'associer, sachant que les syllabes finales doivent être identiques.
LES PHONEMES (sons)
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : banane, tomate, limace, cinéma
Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre.
STUCTURER SA PENSÉE
1. Je mets mes étiquettes de nombres dans l'ordre de 1 à 20. Je cache.
J’écris les nombres dictés par mes parents sans modèle. Si besoin, je m'aide de mes étiquettes placées dans l'ordre.
Je m'entraîne à écrire: (à imprimer)
2. Je compte jusqu'à 20 à l'aide d'une règle graduée:
https://fr.ixl.com/math/gs/apprendre-à-compter-de-2-en-2
3. Je résous de petits problèmes : les compléments -révision
Avec des dominos, des cubes de différentes couleurs, divers jouets, je cherche à nouveau toutes les solutions différentes pour obtenir 7 objets dans chaque pétale. (je peux dessiner la fleur ci-dessous avec ses pétales sur une très grande feuille que je garderai pour les prochaines séances)
Avec des dominos, des cubes de différentes couleurs, divers jouets, je cherche à nouveau toutes les solutions différentes pour obtenir 7 objets dans chaque pétale. (je peux dessiner la fleur ci-dessous avec ses pétales sur une très grande feuille que je garderai pour les prochaines séances)
La fleur du 7
EXPLORER LE MONDE
1. Le temps : jour et mois
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (lundi 27 avril 2020).
Je révise la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE – OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE
Je répète à plusieurs reprises ; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2).
3. Découverte du monde
Les milieux de vie des animaux
Voici deux milieux de vie, je les nomme et je les décris. Je dis quels sont les animaux qui je l'imagine, peuvent y vivre.
Voici à présent 10 animaux. Je les nomme, et pour chacun, je dis dans lequel des deux milieux de vie précédents je peux les placer.
Voici deux milieux de vie, je les nomme et je les décris. Je dis quels sont les animaux qui je l'imagine, peuvent y vivre.
Voici à présent 10 animaux. Je les nomme, et pour chacun, je dis dans lequel des deux milieux de vie précédents je peux les placer.
Parmi ces animaux se trouve l'ours polaire.
Que sais-tu sur l'ours polaire ?
Que sais-tu sur l'ours polaire ?
- Combien a-t-il de pattes ?
- Que mange-t-il ?
- Où vit- il ?
- Comment se déplace-t-il ?
- Comment naît-il ?
ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant
Voici un nouveau chant qui te permettra de bien connaître les mois de l'année:
"Monsieur le temps" de Pierre LozèreAujourd'hui, écoute, et tu peux déjà chanter le refrain!
https://www.youtube.com/watch?v=2odJakoOVVI
2. Motricité fine
Voici les marionnettes de l'histoire de "Mademoiselle sauve qui peut".
A découper, coller sur un pic en bois, une paille, etc
Tu pourras jouer ensuite le début de l'histoire!
3. Projet
Connais-tu le "Land Art"?
C'est l'art de créer avec des matériaux issus de la nature: bâtons, cailloux, fleurs, tiges, sable, etc
À petite ou grande échelle, souvent en extérieur.
Nous vous proposons de réaliser un projet commun: créer un abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour: créer la lettre A, B ou C pour demain, et d'envoyer une photo.
Voici quelques exemples dont tu peux t'inspirer:
Connais-tu le "Land Art"?
C'est l'art de créer avec des matériaux issus de la nature: bâtons, cailloux, fleurs, tiges, sable, etc
À petite ou grande échelle, souvent en extérieur.
Nous vous proposons de réaliser un projet commun: créer un abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour: créer la lettre A, B ou C pour demain, et d'envoyer une photo.
Voici quelques exemples dont tu peux t'inspirer:
ACTIVITE PHYSIQUE
2. Retour au calme
1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.
Bon anniversaire à Clément, bonne reprise à tous!
RépondreSupprimerBonne reprise
RépondreSupprimerTrès bon anniversaire à Clément
RépondreSupprimerJulia souhaite un très bon anniversaire à Clément.
RépondreSupprimer