mardi 7 avril 2020

Mercredi 8 avril 2020



MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un animal ovipare
J'ai 2 ailes et 6 pattes 
Je me nourris de pucerons
On me voit souvent dans les jardins
Je suis souvent rouge à points noirs

Qui suis-je ? 


Réponse du mardi 7 avril : le papillon

Et voici en image la solution de la devinette envoyée par Nathan. Nous vous présentons Fifi, l'oie de Nathan!
Merci à lui pour ce partage! Et merci à Fifi pour son bel oeuf blanc!

2.  J'écoute la suite de l'histoire de la semaine : "La petit poule rousse" - épisode 3

"Ensuite la petite poule rousse demanda à ses amis :
"Qui veut m'aider à moudre ces grains pour en faire de la farine?"
"Pas moi", dit le cochon.
"Pas moi", dit le canard. 
"Pas moi", dit le chat.
"Alors je moudrai ces grains moi-même", dit la petite poule rousse.
Et c'est ce qu'elle fit.
Ensuite la petite poule rousse demanda à ses trois amis :
"Qui veut m'aider à faire du pain avec cette farine ?"
"Pas moi", dit le chat.
"Pas moi", dit le cochon.
"Pas moi", dit le canard. 
"Alors, je ferai ce pain moi-même", dit-elle.
Et c'est ce qu'elle fit."

3. Ai-je compris l'histoire ?
- Que demande la petite poule rousse à ses amis au début de ce passage ?
- Que répondent ses amis ? Que penses-tu de leur réaction ?
- Quelle émotion ressent la petite poule rousse à ton avis face à leur réponse ?
- Que sont devenus les grains de blé ? Quelle action la poule a-t-elle réalisée pour y parvenir ?
- Que veut faire ensuite la petite poule rousse ?   
- Les amis de la petite poule rousse lui apportent-ils leur aide à ce moment ? 
- Que réalise la petite poule comme action à la fin de ce passage ?

 Avec les marionnettes réalisées lundi, je raconte à mes proches l’histoire depuis le début.


4. J’écris seul les mots suivants en les transcrivant en lettres capitales (A,B,C..)
Décodage : 
Pour chaque lettre de l’alphabet correspond un dessin. Utilise le tableau de l’alphabet pour trouver les mots codés. Ecris les lettres sous chaque dessin.
Essaie de lire ou de reconnaître les mots en prenant des indices. Nous avons déjà rencontré ces mots. 

5. Connaissance des lettres :

Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du F :


6. Phonologie :       
LA SYLLABE D’ATTAQUE (début de mot)
Je nomme chaque dessin.
Pour chaque famille, je cherche l’intrus. (mot qui ne commence pas par la même syllabe que les autres)


LES PHONEMES (sons)

J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : café, tapis, koala et piano.

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 
(les lettres bleues sont muettes et doivent être placées en fin de mot)



STUCTURER SA PENSÉE
1. J’écris les nombres dictés par mes parents en m’aidant de la bande des nombres si besoin (de 1 à 20) :
       1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20

2. Je compte le nombre d’animaux et j’écris le résultat dans le tableau 

3. Je résous de petits problèmes : les compléments
Avec des dominos, des cubes de différentes couleurs, divers jouets, je cherche toutes les solutions différentes pour obtenir 6 objets dans chaque pétale. (je peux dessiner la fleur  ci-dessous  avec ses pétales sur une très grande feuille que je garderai pour les prochaines séances)

 La fleur du 6



EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et mois
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mercredi 8 avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE – OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE
Je répète à plusieurs reprises ; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2). 

Pour m’aider à mémoriser les 12 mois de l’année, je peux réécouter la chanson 
 « Les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI

   
Le temps : ordre chronologique
 Observe bien les images de l’histoire de la petite poule rousse. Tu peux les imprimer, les découper et les remettre dans l’ordre de l’histoire.

2. L'espace : notions spatiales (devant, derrière, à l’intérieur, à l’extérieur, à gauche, à droite, en-dessous, au-dessus, à côté…)
J’observe la souris et je dis où elle se situe par rapport aux objets.

     3. Découverte du monde animal : un autre animal qui pond des oeufs
     Que sais-tu sur le papillon ?
-       Combien a-t-il de pattes ? 
-       Que mange-t-il ?
-       Où vit- il ? 
-    Comment se déplace-t-il ?
-       Comment naît-il ?
-       Le papillon est-il ovipare ou vivipare ? Rappelle les définitions de ces mots.

Regarde bien cette fiche documentaire sur le papillon. Puis réponds à nouveau 
Regarde la petite vidéo sur le cycle de vie du papillon :
               https://www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I
Observe le document suivant. Regarde les dessins, à quoi correspondent-ils ? Que reconnais-tu ?
Démarre du dessin de l’œuf et essaie d’expliquer avec l’aide d’un proche les différentes étapes de développement du papillon.



ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant:« les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI 
https://www.youtube.com/watch?v=ya1_m3lEsiY
J'apprends la deuxième  partie de la chanson :

2. Motricité fine : modelage
Voici des petites poules à réaliser avec de la pâte à modeler. Regarde bien les différentes parties du corps à confectionner : corps, crête, ailes, bec …



N'OUBLIONS PAS L'ANGLAIS !
Voici, puisqu'il sera bientôt question de Pâques !


ACTIVITE PHYSIQUE
1. Restons en forme!
Chaque jour, je choisis un nom, un prénom et j'exécute les mouvements qui correspondent aux lettres du mot choisi.
Aujourd'hui je choisis un autre prénom parmi mes proches.
Toute la famille peut jouer !
 2. On se relaxe !
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille également !

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga :
Je reprends les deux exercices de début de semaine: le petit cochon et le tigre




Post-scriptum
Margot a voulu nous faire partager son oeuf graphique et la solution du coloriage codé sur les additions avec...un personnage de l'histoire!

Evan nous propose également la mise en scène de son oeuf et les amis de la petite poule rousse qui sont passés chez lui!

Voici deux beaux oeufs enfin ainsi que la poule que Jules a eu envie de créer pour sans doute couver tous ces oeufs! ;-)
Léana

Léonore

La poule de Jules!

Voici enfin les productions de Mattéo qu'il a eu le désir de partager avec nous. Bravo pour son assiduité!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire