mardi 28 avril 2020

Mercredi 29 avril 2020



MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un personnage de conte
Mon ennemi est le loup
Mon poil est blanc
J'ai sept enfants
Qui suis-je?

Réponse de la devinette de mardi: le petit cochon

Si tu ne te souviens plus de ce conte originaire d'Angleterre : LES TROIS PETITS COCHONS, regarde cette petite vidéo :    
https://www.youtube.com/watch?v=rYqn5zoNRPE 

2.  J'écoute
Tu connais à présent l'histoire de "Mademoiselle Sauve-qui-peut".
Cette histoire est ce que l'on appelle un "conte détourné", c'est à dire que l'histoire d'origine a été transformée: certains éléments sont les mêmes que dans l'histoire originale, d'autres non.
Tu as deviné quel conte a détourné Philippe Corentin, l'auteur de "Mademoiselle sauve-qui- peut"?

Bravo!!!

Voici une des versions traditionnelles du petit chaperon rouge, celle des frères Grimm:






3. Ai-je compris?
Comparons aujourd'hui les personnages, et demain la structure des deux histoires.
- Quels sont les personnages de "Mademoiselle sauve-qui- peut"? Quels sont ceux dans "Le petit chaperon rouge"? Lequel n'apparaît plus dans l'histoire de Philippe Corentin?
- Compare Mademoiselle-sauve-qui-peut et Le petit chaperon rouge: leur physique, leur caractère. Quel personnage préfères-tu?
- Compare le loup dans les deux versions: le physique, le caractère. Lequel préfères-tu?

4. Les mots dans diverses écritures:
    a. J’écris seul les mots suivants en les transcrivant en lettres capitales (A,B,C..)
      petit chaperon rouge        grand-mère       loup

    b. Je reconnais ces mots en écriture cursive: (à imprimer)


5. Connaissance des lettres : (à imprimer)



Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du L :


6. Phonologie :       
LA SYLLABE FINALE (fin de mot)
Dans ce tableau, indique quelle est la syllabe d'attaque puis la syllabe finale pour chaque mot.

Fais de même avec les images ci-dessous puis dis pour chacune d'elle à quelle image du tableau on peut l'associer, sachant que les syllabes finales doivent être identiques.


LES PHONEMES (sons)
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : pile, kiwi, robot, pirate

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 
(les lettres bleues sont muettes et doivent être placées en fin de mot)



STUCTURER SA PENSÉE
1. J’écris seul les nombres de 1 à 20, puis je vérifie :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20

2. Je compte :
Je complète le tableau ci-dessous: (à imprimer)


3. Je résous de petits problèmes : 
  a.

    b. les compléments:
Avec des dominos, des cubes de différentes couleurs, divers jouets, je cherche  toutes les solutions différentes pour obtenir 8 objets dans chaque pétale. (je peux dessiner la fleur  ci-dessous  avec ses pétales sur une très grande feuille que je garderai pour les prochaines séances)

La fleur du 8


EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour, semaine et mois
- Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mercredi 29 avril 2020).

- Je dis la suite des jours de la semaine.
- J'essaye sur la fiche suivante de lire les mots proposés avant de réaliser l'exercice.(à imprimer)


- Je dis la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE – OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE


2. L'espace 
Je réalise avec les pièces de tangram de l'oeuf ces modèles qui ont perdu leur couleur! Je peux en réaliser autant que je le désire.


     3. Découverte du monde animal 
Les milieux de vie des animaux
Voici deux milieux de vie, je les nomme et je les décris. Je dis quels sont les animaux qui je l'imagine, peuvent y vivre.


Voici à présent 10 animaux. Je les nomme, et pour chacun, je dis dans lequel des deux milieux de vie précédents je peux les placer.
 
                                        
     Parmi ces animaux se trouve le renard.
     Que sais-tu sur le renard ?
Combien a-t-il de pattes?
Que mange-t-il?
Où vit-il?
Comment se déplace-t-il?
Est-ce un animal ovipare ou vivipare?
Comment appelle-t-on son petit?

  Regarde bien cette fiche documentaire sur le renard puis réponds à nouveau.



ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant 
"Monsieur le temps" de Pierre Lozère
Aujourd'hui, écoute, et tu peux apprendre le premier couplet, puis le chanter avec le refrain:



2. Motricité fine (à imprimer)
Utilisation de la règle
Continue les tracés de la galette du petit chaperon rouge, en rejoignant bien les deux extrémités de chaque ligne.

3. Projet
Land Art, ou l'art de créer avec des matériaux issus de la nature: bâtons, cailloux, fleurs, tiges, sable, etc
À petite ou grande échelle, souvent en extérieur.
Suite de notre projet commun: créer un abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour: créer la lettre G, H, I  pour demain, et d'envoyer une photo.



ACTIVITE PHYSIQUE
1. Restons en forme 
Reprenons le jeu de l'oie de la forme!




2. Retour au calme
1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.


2. Je m'allonge et je ferme les yeux. 
Dans la main, j'ai un petit panier et un pot de beurre. Je me promène dans la forêt, et il n'y a pas de loup. J'écoute les bruits, les branches qui craquent, le chant des oiseaux;  je sens les odeurs de la forêt, et il fait bon...


A demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire