lundi 6 avril 2020

Mardi 7 avril 2020



MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un animal ovipare
J'ai des ailes
Je me nourris de nectar de fleurs ou de fruits écrasés
Je viens d'une chenille

Qui suis-je? 

Réponse du lundi 6 mars : 
Nathan a pris chez lui puis nous a envoyé une photo pour répondre. Bravo Nathan!

Sur ce schéma, donne les mots que tu connais.
Essaye ensuite de lire ceux que tu ne connais pas (cherche avec la musique de la première lettre par exemple)
L'adulte peut enfin te lire les mots écrits, et à toi de retrouver la partie de la poule correspondante.


1 bis. La devinette du jour de Nathan.
Vous pouvez lui répondre en bas de cet article sur la boîte de commentaires. Il sera ravi sans doute, et nous donnera nous l'espérons la réponse!
"A quel animal appartient cet oeuf blanc?" - Nathan

2.  J'écoute la suite de l'histoire de la semaine : "La petit poule rousse" - épisode 2
Et les graines germèrent et devinrent de grands épis de blé.
Alors la petite poule demanda à ses trois amis :
"Qui veut m'aider à faucher ce blé ?"
"Pas moi", dit le chat.
"Pas moi", dit le cochon.
"Pas moi", dit le canard. 
"Alors je faucherai ce blé moi-même", dit la petite poule rousse.
Et c'est ce qu'elle fit.
Ensuite la petite poule rousse demanda à ses amis:
"Qui veut m'aider à battre ce blé?"
"Pas moi", dit le chat.
"Pas moi", dit le cochon.
"Pas moi", dit le canard. 
"Alors, je battrai ce blé moi-même", dit la petite poule rousse.
Et c'est ce qu'elle fit.

3. Ai-je compris l'histoire ?
- Que deviennent les grains de blé que la petite poule rousse a plantés ?
- Que demande la petite poule rousse à ses amis ?
- Que répondent ses amis ? Que penses-tu de leur réaction ?
- Quelle émotion ressent la petite poule rousse à ton avis face à leur réponse ?
- Que doit faire ensuite la petite poule rousse avec le blé ? A quoi sert cette action ?
- Les amis de la petite poule rousse lui apportent-ils leur aide à ce moment ?

 Avec les marionnettes réalisées lundi, je raconte à mes proches l’histoire depuis le début.


4. Je transcris de l'écriture scripte à l'écriture capitale (A-B-C...) les mots suivant que j'essaye de reconnaître ; je les écris entre deux lignes rapprochées.

    poule       chat          cochon         canard

Avec mes étiquettes, je compose chaque mot dans les trois écritures (lettres capitales, scriptes et cursives).

Sur le document suivant (à imprimer), je prends des indices pour séparer les mots:

5. Connaissance des lettres :
Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du E:
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-e#containerType=program&containerSlug=abc-dino


6. Phonologie :
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris): judo, moto, papa, dame

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre.


STUCTURER SA PENSÉE
1. J’écris les nombres dictés par mes parents en m’aidant de la bande des nombres si besoin (de 1 à 20) :
       1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20

2. Je résous de petits problèmes : le jeu des gobelets
3. additionner : coloriage magique
Je colorie en suivant le code à droite.


EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps 
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mardi 7 avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE
Je répète à plusieurs reprises; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2). 


Pour m’aider à mémoriser les 12 mois de l’année, je peux réécouter la chanson 
 « Les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI
2. L'espace
A présent que je connais les tangrams, je peux m'entraîner :
https://lululataupe.com/jeux/4-6-ans/tangram-objets/index.html

     3. Découverte du monde animal: un autre animal qui pond des oeufs
         Que sais-tu sur la grenouille ?
-                Combien a-t-elle de pattes ? 
-                Que mange-t-elle ?
-               Où vit-elle ?
         Comment se déplace-t-elle ?     
         Comment appelle t’on son petit ?
-               La grenouille est-elle ovipare ou vivipare ? Rappelle les définitions de ces mots.

Regarde bien cette fiche documentaire sur la grenouille. Puis réponds à nouveau aux questions.
Regarde la petite vidéo sur le cycle de vie de la grenouille :
https://www.youtube.com/watch?v=pxfUq5KmZJs&feature=emb_title

Sur le document suivant, décris en haut les différents états de la grenouille (de gauche à droite), puis indique en bas à quelle image correspond chaque élément lu par l'adulte.

ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant : « les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI 
https://www.youtube.com/watch?v=ya1_m3lEsiY
J'apprends la première partie de la chanson:



2. Graphisme
Qui dit oeuf dit...oeuf de Pâques !
Avec des feutres, repasse sur chaque motif graphique proposé puis continue seul.
Change de couleur pour chaque motif.
Pour terminer, tu peux colorier aux crayons de couleur (couleurs claires) chaque rayure et le noeud.

N'OUBLIONS PAS L'ANGLAIS !
Voici, puisqu'il sera bientôt question de Pâques ! 
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=P09FiCLhd1Q&feature=emb_logo


ACTIVITE PHYSIQUE
1. Restons en forme !
Chaque jour, je choisis un nom, un prénom et j'exécute les mouvements qui correspondent aux lettres du mot choisi.
Aujourd'hui, je choisi un autre prénom parmi mes proches.
Toute la famille peut jouer ! 

2. On se relaxe !
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille également !

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.


2. Un petit exercice de yoga :

Voici un nouvel exercice : le tigre
Je pourrai ensuite reprendre un ou plusieurs exercices que je connais déjà.

                  
                                                                         Post-scriptum


Au fait, les poissons sont-ils ovipares ou vivipares???
Ovipares bien sûr!
Voici de nouveaux retours, sur le thème des poissons:
le joli poisson à croquer de Manon (de chez maîtresse Delphine)

Lucas qui a vu des requins dans un aquarium l’été dernier.


                                                               Post-post-scriptum

Voici les marottes que Léonore et Zoé souhaitent avec nous partager:


Léonore

Zoé

6 commentaires:

  1. Merci Nathan pour ces photos. Je pense que le gros œuf blanc est un œuf d'oie ou un œuf de cane. Lucas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, zoé répond une oie. Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Léonore pense à un œuf de canard.... Bonne journée tout le monde

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nealya pense à un œuf d'oie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, c'est Clément, je pense que c'est un oeuf de cane.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Agathe pense a un oeuf d'oie.

    RépondreSupprimer