jeudi 9 avril 2020

Vendredi 10 avril 2020



MOBILISER LE LANGAGE
Réponse de la devinette du jeudi 9 avril : le lapin

La devinette de Léonore :
Reconnaissez-vous cet animal ovipare ?
C’est un faisan !

Le faisan est un omnivore qui mange ce qu’il trouve sur le sol. Les jeunes faisans en pleine croissance se nourrissent aussi bien de larves, de vers, d’insectes ou de mollusques. A l’âge de 5 ou 6 semaines, le faisan devient végétarien et apprécie les graines de céréales, les fruits, les bourgeons, les fleurs, les pousses et les baies.
La femelle pond de 8 à 14 œufs qu’elle couve pendant 22 à 25 jours. Les petits quittent leur nid tout de suite après leur naissance. La femelle faisan produit une seule couvée par an.
Combien en comptes-tu d’œufs dans ce nid ?


2.  J'écoute l'histoire de la semaine : "La petit poule rousse" en visionnant cette vidéo : 

Avec les marionnettes fabriquées, je peux la raconter à nouveau et faire des pauses en visionnant la vidéo si besoin.



3. Ai-je compris l'histoire ?
 Au cours de cette histoire, la petite poule rousse fait différentes actions pour réaliser du pain.
Afin  de bien nommer toutes les actions,  nous te proposons un petit jeu.
Tu peux donc imprimer les cartes ci-dessous (cartes mots et cartes images)
D’un côté tu fais un tas avec les cartes mots et de l’autre, tu poses les cartes face visible.
Un proche te lit la première  « carte mot », puis tu devras indiquer la carte image correspondante à cette action. Et ainsi de suite.
Pour la seconde partie, un de tes proches te montrera une « carte image » et tu devras dire le verbe correspondant à l’action.
Tu peux essayer de retrouver la « carte mot » en lisant le début des mots.

4. Je reconnais des mots en lettres capitales (A,B,C..) et en script (a,b,c).
Mémorise bien ses mots que nous avons travaillés tout au long de la semaine.
Ensuite, tu peux imprimer et découper les cartes dominos ci-dessous. 
Essaye de placer les cartes sur la table pour que chaque mot écrit en lettres capitales soit à côté du mot écrit en script.

5. Connaissance des lettres :
Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du I.

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-i#containerType=program&containerSlug=abc-dino


Je reconnais les lettres: (cocher script pour la 1ère séance, puis recommencer avec les lettres en cursives)


6. Phonologie :       
LES PHONEMES (sons)
 J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : café, tapis, koala et piano.

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 

(les lettres bleues sont muettes et doivent être placées en fin de mot)



STUCTURER SA PENSÉE
1. J’écris les nombres dictés par mes parents en m’aidant de la bande des nombres si besoin (de 1 à 20) :
       1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20

2. J’additionne des petites quantités (+1 ;+2 ; à choisir dans le lien suivant)


3. Je résous de petits problèmes : les compléments
 Avec des dominos, des cubes de différentes couleurs, divers jouets, je cherche toutes les solutions différentes pour obtenir 7 objets dans chaque pétale. (je peux dessiner la fleur  ci-dessous  avec ses pétales sur une très grande feuille que je garderai pour les prochaines séances)

 La fleur du 7

EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et mois
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mercredi 8 avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE – OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE
Je répète à plusieurs reprises ; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2). 

Pour m’aider à mémoriser les 12 mois de l’année, je peux réécouter la chanson 
 « Les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI


2. L'espace : notions spatiales (devant, derrière, à l’intérieur, à l’extérieur, à gauche, à droite, en-dessous, au-dessus, à côté…)

J’observe la souris et je dis où elle se situe par rapport aux objets.

     
   3. Découverte du monde animal :   LES OVIPARES –LES VIVIPARES
     
Tout au long de la semaine, nous avons découvert des documentaires sur différents animaux  et avons catégorisé les animaux ovipares et les animaux vivipares. Avant d’effectuer un classement dans le tableau ci-dessous, regarde bien la vidéo suivante sur la naissance des animaux :

https://view.genial.ly/5e77657b8a1d0d0d987394e7/presentation-la-naissance-des-animaux
(document réalisé par une collègue de CP, Mme Gervasoni)

Tu peux également aller faire en compagnie de Mme Coquillard (formatrice de l'inspection en informatique), cette super chasse aux oeufs qui t'apprendra ou te fera revoir beaucoup de choses:
https://view.genial.ly/5e86fcdad5aa510e32ae3b8f/presentation-oeufs



COMMENT NAISSENT LES ANIMAUX

Découpe et colle les étiquettes au bon endroit : 





ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant : « les 12 mois de l’année » d’Anny et Jean-Marc VERSINI 
J’essaie de chanter l’ensemble de la chanson :




2. Réalisation artistique
 Voici une production confectionnée avec différents matériaux. Utilise ce que tu as à ta disposition pour réaliser une petite œuvre. Tu peux utiliser le gabarit de la poule.





N'OUBLIONS PAS L'ANGLAIS !
Voici, puisqu'il sera bientôt question de Pâques !


ACTIVITE PHYSIQUE
1. Restons en forme !
Chaque jour, je choisis un nom, un prénom et j'exécute les mouvements qui correspondent aux lettres du mot choisi.
Aujourd'hui, je choisis un autre prénom parmi mes proches.
Toute la famille peut jouer ! 

2. On se relaxe !
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille également !

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga :
Voici un nouvel exercice : le balancierJe pourrai ensuite reprendre un ou plusieurs exercices que je connais déjà.


                                                                      Post-scriptum
Lucas a cueilli une étrange fleur jeudi et Mattéo nous a envoyé ses tangrams, merci pour leur partage!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire