jeudi 2 avril 2020

Vendredi 3 avril 2020


MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
-       Je suis un animal marin
-       J’ai beaucoup de dents qui me servent à capturer mes proies
-       J’ai deux yeux
-       J’ai plusieurs nageoires

Qui suis-je?

Réponse du jeudi 2 avril: la baleine


2.  J'écoute l'histoire de la semaine, "Arc-en Ciel le plus beau poisson des océans": épisode 5




3. Ai-je compris l'histoire?
- Que s'est-il passé lorsque le petit poisson bleu s'est promené avec la belle écaille d'Arc-en-ciel?
- Qu'a fait Arc-en-ciel à ce moment?
- Quelle émotion a-t-il ressentie en réagissant de cette manière?
- Comment sont les écailles d'Arc-en-Ciel à la fin de l'histoire?
- Compare le début et la fin de l'histoire concernant: l'attitude d'Arc-en-Ciel; l'attitude des autres poissons; la relation entre Arc-en-ciel et les autres poissons; les écailles d'Arc-en-ciel
- Que penses-tu de cette histoire?
- Que ferais-tu à la place d'Arc-en-ciel?

4. Je cherche des mots dans un texte:
"Arc-en-Ciel" est écrit 7 fois dans ce petit texte, cherche et...trouve!
Tu peux également essayer de lire des mots seuls, et avec l'adulte, retrouver ceux qui manquent pour lire ensemble.

5. Connaissance des lettres:
- J'utilise mes étiquettes: j'essaye le plus vite possible d'associer pour chaque lettre les trois écritures (capitales, scriptes, cursives)

- Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet: aujourd'hui, allons sur l'île du C:
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-c#containerType=program&containerSlug=abc-dino

6. Phonologie:
jeu des syllabes magiques: je colorie selon la syllabe que j'entends dans les mots (à imprimer)



STUCTURER SA PENSÉE
1. Je m'entraîne avec mes étiquettes de nombres:
Aujourd'hui, je pose mes étiquettes de 1 à 20 à l'envers, et j'en retire trois qui restent face cachée. Je retourne les autres, je les mets dans l'ordre et je cherche quelles sont les trois nombres qui manquent.
Lorsque j'ai trouvé, je vérifie en retournant les trois étiquettes cachées.
Je peux recommencer cet exercice plusieurs fois.
Je peux même augmenter le nombre d'étiquettes retirées (4, 5, 6...)

2. Je compte:
Je compte le nombre total d'animaux représentés dans chaque ligne.
Je montre la quantité d'animaux demandée à gauche.
Je dis combien il y a d'animaux en trop.

3. Je réfléchis:
Mercredi, tu as réalisé des "sudoku" avec des petits animaux marins.
Maintenant que tu as compris le principe, voici le vrai sudoku, avec des chiffres.
Sur ce lien, tu pourras résoudre 6 grilles en ligne:
https://www.logicieleducatif.fr/math/sudoku/sudoku-maternelle.php?num=6


EXPLORER LE MONDE
1.     Le temps 
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (vendredi 3 avril 2020).

Je mémorise la suite des noms des mois de l'année: JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN
Je répète à plusieurs reprises; je peux le faire à tour de rôle avec l'adulte qui m'accompagne durant un temps chronométré (1 minute ou 2). 

2.     L’espace
Je me repère pour continuer les motifs. (à imprimer)

3. Découverte du monde animal:
Nous avons déjà abordé diverses activités permettant de se familiariser un peu avec la classification des animaux.
Voici un super lien, activité créée par V. Coquillard, notre conseillère de l'inspection en numérique.
A faire et à refaire, c'est très ludique et éducatif!

4. Atelier cuisine
Pourquoi ne pas profiter de ce week-end pour réaliser un beau gâteau poisson en s'inspirant de ces images?

Tu peux utiliser un gâteau au yaourt recouvert de chocolat fondu, ou un gâteau au chocolat.
Voici des recettes. Essaye de dire quels sont les ingrédients et les ustensiles à utiliser.




ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant:
Ecoute cette nouvelle version de "Un poisson au fond de l'étang"
https://www.youtube.com/watch?v=qaqhleqhH3w

Compare cette version avec les précédentes:
https://www.youtube.com/watch?v=_vr1aajJvZM
https://www.youtube.com/watch?v=oUCNrVkVYI0
Que remarques-tu?
Quelle version préfères-tu?
Pourquoi?

Apprenons les deux derniers couplets de cette chanson

2. Graphisme:


ACTIVITE PHYSIQUE
On se relaxe!
A exercer à tout moment de la journée si nécessaire, à faire en famille pourquoi pas!

1. Je respire longuement et profondément à trois reprises. Pour bien sentir les mouvements dans mon corps, je pose les mains à plat sur mon ventre. En inspirant, j'essaye de faire un gros ballon avec mon ventre. En expirant, je le vide lentement et le plus possible.

2. Un petit exercice de yoga:
Voici un nouvel exercice: la sauterelle
Tu pourras ensuite reprendre un ou plusieurs exercices que tu connais déjà.

Post-scriptum

Jules a cuisiné un beau (et sans doute délicieux!) poisson à croquer.
Bravo!!!


1 commentaire:

  1. bonjour est il possible d'avoir l'histoire de la semaine en une seule fois au lieu de quelques morceau chaque jour, pareil pour les chanson ou comptine, sa serais plus simple pour les imprimer. merci beaucoup et merci pour tout se que vous faite pour les enfants .

    RépondreSupprimer