mardi 5 mai 2020

Mercredi 6 mai 2020

Bonjour à tous, 

Avant de connaître les activités du jour, commençons par chanter pour souhaiter un joyeux anniversaire à Jules !
                   https://www.youtube.com/watch?v=obxxgBR-Ugc
JULES
Et maintenant, continuons nos aventures avec l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau!


MOBILISER LE LANGAGE
 1. La devinette du jour
Je suis un personnage de conte.
Mon carrosse se renverse sur un chemin.
Accueilli dans un château, je dors sur un lit haut de 20 matelas et de 20 édredons.
On y a placé un petit pois sous les matelas. 
Qui suis-je ?

réponse du lundi 4 mai: "Le chat botté", conte de Charles Perrault

Tu peux retrouver cette histoire qui te sera racontée grâce à ce lien:
2.  J'écoute la suite de l'histoire de Philippe Corentin :
Avant cela, je me remémore l'épisode d'hier, et je raconte le début de l'histoire.
3. Ai-je compris l'histoire ?
- Que voulait faire la petite fille ?
- Que décide de faire l'ogre ?
- Dans ce passage, le loup reprend quelqu’un dans sa barque, de qui s’agit-il ?
- Pourquoi ?
- Qui sont les goinfres ?
- Qui est Jeannine?
- Qui est Dédé ? 
- Que va-t-il se passer alors à ton avis ?

Tu peux utiliser à présent tes marottes pour rejouer l'histoire depuis le début

4. J’écris seul les mots suivants en les transcrivant en lettres capitales (A,B,C..)

Je relie les mots suvants en associant l’écriture cursive à l’écriture  scripte.


5. Connaissance des lettres : écriture script, écriture cursive.
a) Clique sur le lien suivant et coche la case « script ». Tu dois ensuite cliquer sur la lettre nommée. Fais une seconde partie en cochant la case « cursif »

b) Avec mes étiquettes, je cherche les lettres L, H, A, K, B, Q dans les écritures scripte et cursive. Puis je les retourne sur la table face cachée. 
J’en retourne deux, si elles correspondent à la même lettre. Je les retire. Sinon, je les retourne. Pour gagner, il suffit de retrouver toutes paires de lettres.

c) Je découvre la petite musique/le chant des lettres: aujourd'hui, nous allons sur l'île du P:      


6. Phonologie : manipuler les syllabes (A l’oral)
a.     La syllabe finale

Je colorie les familles de mots de la même couleur : les mots qui ont la même syllabe finale.

b. Entendre les sons pour écrire:
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants 
Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 



STUCTURER SA PENSÉE

1. Je place mes étiquettes nombre dans l’ordre décroissant de 20 à 0 : 
        20-19-18…….
  
2. Un de mes parents retourne une étiquette lorsque je me cache les yeux. Puis j’essaie de retrouver le nombre caché. 


3. Je résous de petits problèmes :



EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et la semaine
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mercredi 6 mai 2020).

Je dis le nom des jours de la semaine.


2. L'espace : 
Relie les points pour obtenir une figure identique au modèle :

DROITE- GAUCHE    
a) Pour bien se  repérer dans l’espace  (à côté, sur, sous, devant, derrière, à droite, à gauche, près de, loin de,..), voici un petit jeu :

Prends une chaise (et non un tabouret) et écoute les indications données par tes parents pour te placer correctement. Ta chaise ne doit pas bouger. Pour débuter le jeu, place-toi comme sur la photo, c’est-à-dire derrière la chaise.
Exemples : 
-       Place-toi devant la chaise
-       Place-toi à côté de la chaise
-       Place-toi derrière la chaise
-       Place-toi sous la chaise
-       Place-toi à droite de la chaise  
-       Place-toi sur la chaise
-       Place-toi à gauche de la chaise
-       …. Répétez l’exercice (en insistant avec droite et gauche)

Tu peux aussi donner les indications à tes parents et vérifier s’il n’y a pas d’erreur de placement.

b) Se repérer dans un quadrillage :


 3. Découverte du monde
Les milieux de vie des animaux
Au cours de ces derniers jours, nous avons observé différents milieux de vie des animaux comme : 
LA SAVANE – LA JUNGLE- LE DESERT- LA BANQUISE- LA FORET-LE JARDIN- L’ETANG- L’OCEAN- LES CHAMPS- LA MONTAGNE-LA FERME

Voici des images d’animaux. Observe-les, nomme les animaux représentés et mentionne leur milieu de vie. 

Parmi ces animaux se trouve l'ours brun.
     Que sais-tu sur l'ours brun?
-       Combien a -t-il de pattes ? 
-       Que mange-t-il?
-       Où vit- il ? 
-    Comment se déplace-t-il?
-       Comment naît-il ?
-    Quelles sont les différences et les ressemblances avec l’ours polaire ?

-       Regarde bien cette fiche documentaire sur l'ours brun puis réponds à nouveau.
ACTIVITÉ ARTISTIQUE

1. Graphisme : Trace des ponts et des cercles concentriques, Tu peux t’inspirer de ce modèle : 

2. Projet (suite)
L'abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour : créer la lettre S, T, U et V  pour demain, et d'envoyer une photo.
Rappel d'exemple:
ACTIVITE PHYSIQUE
1.    Restons en forme !
Reprenons le petit parcours pour garder la forme en famille. Pour cela, il te faut toujours un dé.


2-    Retour au calme

A demain!

4 commentaires:

  1. Nous souhaitons un bon anniversaire à Jules. Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Jules bonne journée Agathe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour bonne anniversaire à Jules.
    Le "S" a été zappé pour l'abécédaire?

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire Jules de la part de Gaëtan

    RépondreSupprimer