mercredi 6 mai 2020

Jeudi 7 mai 2020

Nous terminons aujourd'hui nous aventure avec l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau!


MOBILISER LE LANGAGE
1. Réponse de la devinette du mercredi 6 mai: 
"La princesse au petit-pois", conte d'Andersen.
Tu peux retrouver cette histoire qui te sera racontée grâce à ce lien:


2.  J'écoute la fin de l'histoire de Philippe Corentin :
Avant cela, je me remémore l'épisode d'hier, et je raconte le début de l'histoire.
3. Ai-je compris l'histoire ?
- La petite fille peut-elle manger le gâteau?
- Que fait l'ogre avec le gâteau?
- Que lui reste-t-il à faire?
- Un imprévu arrive. Décris cette image.


- Qui sont les goinfres finalement?
- Qui va manger qui?
- Qui sera déçu finalement?
- Voici une image au milieu de l'histoire. Décris-là. Fais le lien avec la fin de l'histoire.

- Que penses-tu de cette histoire?

Tu peux utiliser à présent tes marottes pour rejouer l'histoire en entier.

4. a.J’écris seul le titre de l'histoire en le transcrivant en lettres capitales (A,B,C..)


   a. Apprendre à écrire en cursive ("en attaché")
Au vu de la situation, nous allons mettre en oeuvre cet apprentissage délicat, qui continuera pour certains à distance, pour d'autres à l'école avec leur retour.
Nous allons aborder d'abord des lettres déjà travaillées en classe avant le confinement, ce qui permettra aux adultes de bien comprendre la façon d'apprendre.
Nous vous demandons d'être vraiment vigilants. Une fiche par lettre et des vidéos seront proposées, nous vous conseillons d'imprimer les fiches afin de conserver et de bien assimiler l'ensemble des consignes.
Bonne route sur le chemin de la grande école!

D'abord: je vérifie la tenue correcte de mon crayon.
Elle devra faire l'objet de toute votre attention.

Aujourd'hui: la lettre I 

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=f0x0hRx-tmw
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Q1iiJgTmcDw



5. Connaissance des lettres
a) Mémory des lettres: avec mes étiquettes, je cherche les lettres M, I, C, L, D, R dans les écritures scripte et cursive. Puis je les retourne sur la table face cachée. 
J’en retourne deux, si elles correspondent à la même lettre. Je les retire. Sinon, je les retourne. Pour gagner, il suffit de retrouver toutes paires de lettres.

b). Je découvre la petite musique/le chant des lettres: aujourd'hui, nous allons sur l'île du Q:

6. Phonologie : 
a. ordonner des syllabes 

b. fusionner des syllabes
Connais-tu le jeu de rébus?
Avec deux mots-syllabes, il s'agit de trouver un troisième mot composé de ces deux syllabes, l'initiale puis la finale.
Essaye!

Mots à deux syllabes à placer:

b. Entendre les sons pour écrire:
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants 
Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 


STUCTURER SA PENSÉE

1. Je place mes étiquettes nombre dans l’ordre décroissant de 20 à 0 : 
        20-19-18…….
  
2. Un de mes parents retourne une étiquette lorsque je me cache les yeux. Puis j’essaie de retrouver le nombre caché. 

3. Labyrinthe des nombres: 
Trouve le chemin pour aller de 0 à 20



4. Logique : je joue au solitaire
Avec un jeu de cartes: j'utilise les cartes de 1 à 10

Tu peux reprendre ce jeu à plusieurs reprises.


EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et la semaine
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (jeudi 7 mai 2020).

Je dis le nom des jours de la semaine.

Je colorie de la même couleur chaque jour de la semaine dans ses trois écritures.

2. L'espace 
Avec les pièces du tangram de l'oeuf, je réalise les figures ci-dessous. 
Si je réussis facilement avec les contours, je complexifie : je cache la partie droite du document, je réalise la figure, puis je vérifie en enlevant le cache.
3. Manipuler des outils: la règle (à imprimer)
J'utilise la règle, et deux crayons de couleurs différentes: un pour les lignes verticales et un pour les lignes horizontales.

4. Demain, 8 mai est un jour férié.
Sais-tu pourquoi?

Regarde cette petite vidéo avec tes parents, et essaye de comprendre.
Parlez-en ensemble.



ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chanson :
Bientôt, nous pourrons sortir un peu plus de nos maisons.
Il faudra appliquer les gestes barrière.
Voici une petite chanson pour tous!

2. Graphisme : 
Je repasse sur les pointillés. (à imprimer)


3. Projet (fin)
L' abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour : créer les lettres W, X, Y et Z  pour demain, et d'envoyer une photo.
Un article avec des oeuvres de tous les enfants ayant participé sera bientôt publié pour votre plus grande joie, nous l'espérons!

Rappel d'exemple:

ACTIVITE PHYSIQUE
1.    Restons en forme !
Reprenons le petit parcours pour garder la forme en famille. Pour cela, il te faut toujours un dé.

2-    Retour au calme

Bon week-end et à lundi!

Post-scriptum


Voici plusieurs informations concernant l'organisation de la continuité pédagogique dans le cadre du déconfinement et de la reprise de l'école:


- les activités en ligne et celles réalisées à l'école seront sensiblement identiques afin que tous les enfants aient des parcours du même ordre.



 - les activités en ligne seront proposées sur quatre jours: lundi, mardi, jeudi et vendredi; à la maison, vous pourrez les organiser à votre guise si vous souhaitez continuer à maintenir la régularité avec le mercredi.

- les activités seront présentées sous une autre forme: un padlet.
C'est un outil qui permet une présentation plus claire. Lorsque vous ouvrirez le blog sur l'article du jour, il vous faudra cliquer en haut à droite du padlet, sur l'icône présentant un carré avec une flèche.
Ce padlet vous présentera alors 8 colonnes correspondant aux domaines d'étude, qui seront actualisées au fil des jours par de nouveaux articles.
Pour accéder aux documents et liens/vidéos, il suffira de cliquer sur l'article de votre choix. En fonction de votre ordinateur, pour les documents à imprimer, vous pourrez comme d'habitude enregistrer et imprimer en cliquant à droite, ou même télécharger, l'option pouvant se présenter au-dessus du document.
Nous resterons à votre disposition en cas de difficulté.

- le lien par mail continuera bien sûr. Par contre, étant toute la journée à l'école, nous serons un peu moins réactives. Merci de votre compréhension.
                                                maîtresse Delphine et maîtresse Véronique

Néalya
Agathe
Zoé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire