dimanche 3 mai 2020

Lundi 4 mai 2020


Bonjour à tous, 
Avant de connaître les aventures du jour, souhaitons un  joyeux anniversaire à Gaëtan qui a 6 ans depuis hier.
Chantons tous ensemble !

GAËTAN

Nous nous intéressons cette semaine à un autre album de Philippe Corentin, "L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau " aux éditions "L'école des loisirs"


MOBILISER LE LANGAGE
1. La devinette du jour
Je suis un personnage de conte
Je suis un tout petit garçon
J’ai 6 frères
Je sème des cailloux sur le chemin pour retrouver ma maison. 
Qui suis-je ? 

Réponse de jeudi 30 avril :   Boucle d’or
Pour se remémorer ce conte « Boucle d‘or et les trois ours » , regarde cette petite vidéo 


2.  J'écoute le début de l'histoire de la semaine : 
Avant cela, regarde la couverture de ce livre (illustration en haut de page).
Dis où se trouve le titre, le nom de l'auteur. Qui est l'illustrateur ? 
Il n'y a qu'un nom, donc oui, Philippe Corentin est à la fois l'auteur (celui qui a écrit) et l'illustrateur (celui qui a dessiné) de cette histoire.
Que peux-tu dire sur l'illustration ? Qu'en penses-tu ?
Que penses-tu qu'il va se passer ? 

A présent, écoute, et tu pourras ensuite également regarder les images.



3. Ai-je compris l'histoire ?
-       Quels ont les différents personnages de l’histoire ?
-       Où se déroule l’histoire ?
-       Où habite l’ogre ?
-       Quel problème rencontre-t-il ?
-       Que décide-t-il de faire ?


-        A ton avis, pourquoi la petite fille pleure-t-elle ?

- Observe bien le loup, quelle émotion exprime- t-il ?  Pourquoi ?
- Observe la petite fille, quelle émotion exprime-t-elle ? Pourquoi ?
- A ton avis, que va-t-il se passer ?


4. J’écris seul les mots suivants en les transcrivant en lettres capitales (A,B,C..)

Je relie les mots en associant l’écriture cursive à l’écriture  scripte.


5. Connaissance des lettres :
Je discerne la petite musique/ le chant des lettres de l'alphabet : aujourd'hui, allons sur l'île du N :
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-n#containerType=program&containerSlug=abc-dino


6. Phonologie :       
LA SYLLABE FINALE (à la fin des mots)  
Associe les images du bas à l’image du début de chaque ligne, sachant que les syllabes finales doivent être identiques.




LES PHONEMES (sons)
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : sirène, ver, stylo, porte

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 



STUCTURER SA PENSÉE

 1. Je récite avec quelqu’un la comptine numérique de 1 à 30 : 
Chacun son tour, l’un commence en disant le nombre   « 1 »  puis l’autre dit le nombre suivant et ainsi de suite jusqu’à 30.


 2. Je récite seul la comptine numérique le plus loin possible : 1,2,3,4…..

 3. Je résous de petits problèmes :
     a) les compléments

   b) mémory des nombres  (9à12)
Clique sur le lien suivant et choisis l’aquarium en haut à droite (9à12)
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/memonombres_junior.php
   

EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et mois
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (lundi 4 mai 2020).

Je révise la suite des noms des mois de l'année : JANVIER – FEVRIER- MARS - AVRIL - MAI -JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE – OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE


2. L'espace 
Relie les points pour obtenir une figure identique au modèle :

 3. Découverte du monde
Les milieux de vie des animaux
Voici deux milieux de vie, je les nomme et je les décris. Je dis quels sont les animaux qui je l'imagine, peuvent y vivre.


Voici à présent 10 animaux. Je les nomme, et pour chacun, je dis dans lequel des deux milieux de vie précédents je peux les placer.


Parmi ces animaux se trouve la grenouille.
     Que sais-tu sur la grenouille ?
-       Combien a -t-elle de pattes ? 
-       Que mange-t-elle?
-       Où vit- elle ? 
-    Comment se déplace-t-elle ?
-       Comment naît-elle ?

-       Regarde bien cette fiche documentaire sur la grenouille puis réponds à nouveau.
ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant 
"Monsieur le temps" de Pierre Lozère
Aujourd'hui, écoute, et tu peux  chanter la totalité de la chanson !
2. Motricité fine
Voici les marionnettes de l'histoire de "L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau".
A découper, coller sur un pic en bois, une paille, etc

Tu pourras jouer ensuite le début de l'histoire !


3. Projet (suite)
Connais-tu le "Land Art" ?
C'est l'art de créer avec des matériaux issus de la nature : bâtons, cailloux, fleurs, tiges, sable, etc
À petite ou grande échelle, souvent en extérieur.
Nous vous proposons de réaliser un projet commun : créer un abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour : créer la lettre M,N et O  pour demain, et d'envoyer une photo.

Voici quelques exemples dont tu peux t'inspirer:

ACTIVITE PHYSIQUE
1.    Restons en forme !
Voici un petit parcours pour garder la forme en famille. Pour cela, il te faut un dé

 2-    Retour au calme

      A demain !

3 commentaires:

  1. Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Gaetan bonne semaine à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Gaetan, j'espère que tu vas bien ? Au revoir Gaetan. Léonore

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup d'avoir pensé à mon anniversaire. Je vais bien merci et j'espère que vous aussi ainsi que votre famille.
    Gaëtan

    RépondreSupprimer