lundi 4 mai 2020

Mardi 5 mai 2020

Bonjour à tous, 
continuons nos aventures avec l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau!

MOBILISER LE LANGAGE

1. La devinette du jour
Je suis l'animal familier d'un garçon pauvre
Je suis rusé et je possède une paire de bottes
Je réussis à vaincre un ogre et à enrichir mon maître

Qui suis-je ?

réponse du lundi 4 mai: "Le petit Poucet", conte de Charles Perrault

Tu peux retrouver cette histoire qui te sera racontée grâce à ce lien:

2.  J'écoute la suite de l'histoire de Philippe Corentin :
Avant cela, je me remémore l'épisode d'hier, et je raconte le début de l'histoire.


3. Ai-je compris l'histoire ?
- Pourquoi la petite fille crie-t-elle ?
- Que décide de faire l'ogre ?
- Pourquoi ?
- Que ressent le loup à ce moment-là à ton avis ?
- Une fois le loup débarqué et de retour sur la rive, que fait l'ogre ?
- Que pense à ce moment-là la petite fille ?
- Que va-t-il se passer alors à ton avis ?

Tu peux utiliser à présent tes marottes pour rejouer l'histoire depuis le début

4. reconnaître un mot dans diverses écritures et transcrire :
Voici plusieurs couvertures d'albums qui racontent des histoires d'ogres.
Pour chacune, montre où se trouve le mot OGRE et dis dans quelle écriture (capitale, scripte, cursive) il est présenté.


A présent, entre deux lignes serrées, écris chaque titre en écriture capitale.

5. Connaissance des lettres:
a. Avec mes étiquettes des lettres mélangées sur la table: j'associe les lettres dans les trois écritures, et j'essaye avec l'aide de l'adulte de les placer dans l'ordre alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W W X Y Z

b. Je découvre la petite musique/le chant des lettres: aujourd'hui, nous allons sur l'île du O:
https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-o#containerType=program&containerSlug=abc-dino


6. Phonologie: manipuler les syllabes
a. La syllabe finale
Dans chaque ligne de cet exercice, je cherche puis enlève la syllabe finale. Je dis ensuite quelle syllabe reste, et à droite, je cherche l'image correspondante.


b. Fusionner des syllabes:
Je forme un mot à partir de deux syllabes:
https://learningapps.org/display?v=pep2qnzet20

c. Entendre les sons pour écrire:
J'essaye d'écrire seul (en lettres capitales) les mots suivants dictés par l'adulte (je compte les syllabes, je les dis puis je les écris) : parasol, nuage, ananas, salade

Je regarde ces images. Les lettres des mots sont dans le désordre. Je les remets dans l'ordre. 




STUCTURER SA PENSÉE

1. Je récite avec quelqu’un la comptine numérique de 1 à 30 : 
Chacun son tour, l’un commence en disant le nombre   « 1 »  puis l’autre dit le nombre suivant et ainsi de suite jusqu’à 30.
  
2. Je récite seul la comptine numérique le plus loin possible : 1,2,3,4…..

3. Je compte dans l'ordre croissant à partir d'un nombre différent de 1 :
https://fr.ixl.com/math/gs/compter-dans-l-ordre-croissant-jusqu-à-20

4. Je résous de petits problèmes :
Le sudoku avec des chiffres (à imprimer)
EXPLORER LE MONDE
1.   Le temps : jour et la semaine
Je dis quel jour nous sommes. Je dis quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.
Je cherche le jour sur un calendrier et je dis la date en entier (mardi 5 mai 2020).

Je dis le nom des jours de la semaine.

Je prends des indices pour lire les mots en script et en cursive puis je relie:

2. L'espace 
Reprenons avec le tangram de l'oeuf : je réalise ces modèles qui ont perdu leur couleur! Je peux en réaliser autant que je le désire.
 3. Découverte du monde
Les milieux de vie des animaux
Voici deux milieux de vie, je les nomme et je les décris. Je dis quels sont les animaux qui je l'imagine, peuvent y vivre.



Voici à présent 10 animaux. Je les nomme, et pour chacun, je dis dans lequel des deux milieux de vie précédents je peux les placer.
 

    
   Parmi ces animaux se trouve l'éléphant.
     Que sais-tu sur l'éléphant ?
-       Combien a -t-il de pattes ? 
-       Que mange-t-il?
-       Où vit- il ? 
-    Comment se déplace-t-il?
-       Comment naît-il ?

-       Regarde bien cette fiche documentaire sur l'éléphant puis réponds à nouveau.

ACTIVITÉ ARTISTIQUE
1. Chant 
"Monsieur le temps" de Pierre Lozère
Aujourd'hui, j'écoute, et... je connais la chanson !

2. Graphisme
Je repasse sur les pointillés (à imprimer)

3. Projet (suite)
L' abécédaire en "Land Art".
Le défi du jour : créer la lettre P, Q et R  pour demain, et d'envoyer une photo.
Rappel d'exemple:

ACTIVITE PHYSIQUE
1.    Restons en forme !
Reprenons le petit parcours pour garder la forme en famille. Pour cela, il te faut toujours un dé.

2-    Retour au calme

A demain!

Post-scriptum
Mattéo est inspiré par la nature qui l'entoure, et nous fait partager son rêve de gourmandise future. Merci à lui!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire