dimanche 14 juin 2020

Lundi 15 juin et mardi 16 juin 2020

Bonjour à tous,

Cette semaine nous allons découvrir l’album « Quand mon papa était un vrai bébé » de Jean-Claude Baudroux et Eléonora Bartoloni.


La couverture ainsi que chaque image extraite de l’album seront suivies  de questions de compréhension.

1ère de Couverture :
- Que vois-tu ? Essaie de décrire au mieux cette couverture.
- Quels personnages vois-tu ? Où sont-ils ? Que font-ils ? 
- Reconnais-tu des mots dans le titre ?


ÉPISODE 1 

« Papa a été petit, comme moi. C’est mémé qui me l’a dit.
Il était même tout petit, comme un vrai bébé.
Et il pleurait souvent. Ça faisait beaucoup de bruit et ça embêtait Mémé Marguerite et Pépé Marcel.
Ils ne pouvaient plus bien dormir. »

-Décris cette image (personnages, lieu, émotions...)
-L’image correspond-elle au texte ?  A ton avis, qui parle ?
-Pourquoi est-ce drôle ?


ÉPISODE 2

« Moi, ça m’étonne que mon papa ait été petit comme un vrai bébé, avec des couches et des biberons.
Parce que mon papa, il est si grand et raisonnable !
Je n’arrive pas à imaginer mon papa dans un berceau.
Mon papa n’a pas de berceau, il a un bureau ! »

-Comprends-tu  le mot « raisonnable » ? Que veut- il dire ?
-Qu’est-ce qui est drôle sur cette image ? Pourquoi ?


« Pourtant Mémé m’a montré des photographies, mais ce n’était pas mon papa, c’était un vrai bébé sur la photo et il n’avait pas d’habits sur lui. »

-Qui est l’enfant que l’on voit de dos ?  Quel est le personnage avec la jupe bleue ? 
-Qui est sur la photo ? 
-Que penses-tu de ce que dit le garçon dans le texte ? 

Voici les activités que nous vous proposons à présent:

Fait avec Padlet

Post-scriptum
Voici le joli dragon de Robin.
Bravo à lui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire