dimanche 8 juillet 2018

Les cabanes poursuivent leur chemin...

Les cabanes de notre projet en partenariat avec l'association Vu d'Un Oeuf  ont poursuivi leur chemin et sont allées se poser à Bar le Duc dans le halle du Conseil Départemental de la Meuse, et ce jusqu'au 20 septembre.


Voici le texte de présentation de notre travail qui accompagne cette petite installation:

"« Voyage en moi - Voyage vers toi »
Un périple dans des cabanes à danser

« Cabanes de nos grands-parents, cabanes pour se cacher, pour jouer, abris, lieux de vie, cabanes de nos rêves, à imaginer, à dessiner, à raconter, à danser puis à expérimenter, à fabriquer.
Nous avons joué à habiter, habité pour jouer, dansé l’habité…
Avec Émilie, nous sommes partis des matières, bois, tissus avec lesquelles nous avons dansé. Nous avons exploré la structure de notre corps : le squelette, la peau, les muscles, les organes.
Avec les maîtresses nous avons dessiné, imaginé, fabriqué nos cabanes en cartons, bouchons, terre, pain d’épice…
Nous avons lu et raconté des histoires de cabanes, visité les cabanes de différents pays et cultures.
Nous avons récupéré à la maison ce que nous avions pour fabriquer des cabanes : bâtons, cartons, tissus, ficelles, arceaux de tentes…
Puis Florie est arrivée et elle a fabriqué avec ce que nous avions amené le squelette de grandes cabanes : le tipi, la tente berbère, les cabanes parasols et la cabane rouge. Nous avons fabriqué des cordelettes pour rendre solide la structure des cabanes et les décorer. Nous avons imprimé des tissus pour habiller nos cabanes et danser dedans.
Voici quelques-unes de nos cabanes. »

Signé : Les 90 élèves de l'école maternelle de Fresnes-en-Woëvre avec Florie Bel (costumière) et Émilie Borgo (chorégraphe) et la complicité des enseignantes : Véronique Kourgousoff (GS), Delphine Gavroy (GS), Céline Bertout (MS) et Anne Piazza (PS/MS).

Un projet de l'association Vu d'un Œuf
01 rue du Château, 55160 Fresnes-en-Woëvre
info@vudunoeuf.asso.fr / 03 29 87 38 26




Emilie BORGO (Rhônes-Alpes)
Elle conçoit la danse comme une formidable expression de la poétique du vivant. Influencée par ses études universitaires d’ethnologie et de sociologie, elle agite les passages entre les disciplines et joue des liens entre corps sociaux, énergétiques et physiques.
Emilie Borgo fonde la Compagnie Passaros en 1999. Depuis 2010, elle est praticienne de Body-Mind Centering®. Sensible aux univers sonores et visuels, elle danse avec des partenaires artistiques musiciens, créateurs de lumière, poètes, photographes, vidéastes, peintres et chorégraphes et plus récemment des scientifiques. Persuadée de la nécessité de l’expression à travers le mouvement pour tous, elle partage et transmet sa danse dans des espaces, des contextes non convenus : de la rue à chez l’habitant ou la nature, et à des publics variés : des enfants aux personnes en situation de handicap physique, social ou moral.
Florie BEL (Rhônes-Alpes)
Ses costumes sont des vêtements de travail de scène. Ses installations scénographiques sont textiles. C’est par le travail des matières en surpiqûres et en teintures qu’elle crée un univers poétique, discrètement décalé du quotidien

Suite à sa formation à l’ENSATT en 2003, Florie Bel s’associe à Kantuta Varlet, costumière. Elles créent ensemble, à Toulouse, l’atelier, « Drôles de Bobines ». Depuis 2007, de retour en région Rhône-Alpes, elle travaille régulièrement avec la Cie Arnica, (01), Théâtre d’objets et marionnettes . Elle habille les marionnettes, les « comédiens-manipulateurs », et intervient sur les décors textiles en fonction des projets. Elle conçoit des costumes pour des spectacles-concerts dédiés au jeune public mais aussi pour la danse et le cirque."

Bel été à tous!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire